L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Clauses et dispositifs anti-spéculatifs dans l'accession aidée à la propriété

La présente étude passe en revue les différentes formes que peuvent prendre ces clauses et en examine la licéité à la lumière de la législation et de la jurisprudence.

Présentation de l'éditeur

"De nombreuses collectivités locales, communes ou établissements de coopération intercommunale (EPCI), ont mis en place des dispositifs d’aide à l’accession sociale, en particulier à la faveur des dispositions de la loi ENL du 13 juillet 2006. D’autres y réfléchissent ou s’apprêtent à le faire [...]. Ces aides, qui viennent souvent compléter celles de l’Etat, peuvent prendre diverses formes : primes aux accédants, subventions aux promoteurs en contrepartie d’un abaissement du prix de vente, vente de terrain à un prix préférentiel ou inférieur au prix du marché.

L’octroi de ces aides est presque toujours assorti de conditions visant à s’assurer qu’elles ne pourront pas être détournées de leur objet. Ces clauses « anti-spéculatives » sont destinées à éviter que le bénéficiaire de l'aide de la collectivité ne soit tenté de revendre rapidement le terrain ou le logement qu'il a acquis  pour encaisser à cette occasion une plus value parfois importante par rapport au prix d'acquisition, et qui apparaîtrait illégitime compte tenu de l’aide publique apportée au moment de l’acquisition initiale.

La clause « anti-spéculative » peut en réalité poursuivre plusieurs objectifs qui peuvent d’ailleurs se combiner entre eux :

  • obtenir le remboursement des aides ayant permis d’abaisser le prix d’achat du logement, du terrain acquis, ou des aides à l’accession s’il s’agit d’une aide directe, qu’elle prenne la forme subvention ou d’un prêt à taux réduit
  • maintenir l’affectation du bien à usage de résidence principale de l’acquéreur ;
  • l’empêcher de réaliser et d’empocher une plus-value jugée illégitime ;
  • limiter la liberté de disposer de l’acquéreur pendant un certain délai ;

La présente étude passe en revue les différentes formes que peuvent prendre ces clauses et en examine la licéité à la lumière de la législation et de la jurisprudence. Une première intervention législative dans le cadre de la loi ENL du 13 juillet 2006, est venue à la fois conforter le principe de licéité des dispositifs anti-spéculatifs mais également, par contrecoup questionner sur les pratiques ayant cours dans ce domaine. Toutefois, des incertitudes demeurent, car la jurisprudence ne s’est prononcée à ce jour que sur certains aspects des clauses anti-spéculatives stipulées contractuellement."

Sommaire :

Clauses et dispositifs... mars 2011.pdf

Télécharger le document complet en pdf sur le site de l'Anil

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15310
Sylvie Bourdin
Alors que la question de la vente Hlm est à nouveau au coeur du débat de la loi Elan, Vincent Le Rouzic, chercheur en urbanisme, signe une tribune dans le journal le Monde, dans laquelle il invite à se tourner vers une alternative éprouvée avec succès aux Etats-Unis et décrite comme " une solution durable pour répondre aux problèmes d’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes ou moyens ".
Brèves et Articles
publié le
EASP- Ecole de l'Accession Sociale à la Propriété
L’offre 2018 de l’Ecole de l'Accession Sociale à la Propriété se renouvelle et s’enrichit. Une nouvelle plaquette est à votre disposition.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Fédération des Coop' HLM
À l’occasion du Salon de l’immobilier Neuf qui s’est tenu du 23 au 25 mars 2018 à Paris, la Fédération des Coop’Hlm a édité un guide de l’accession. Destiné aux futurs accédants, il présente l’ensemble des formules existantes pour définir, financer et réaliser leur projet immobilier.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Denise PARTOUCHE
Actualisation au 1er janvier 2018 des plafonds de prix de vente en accession sociale et PSLA (articles R.443-34 et R.331-76-5-1 du CCH)
Rapports - Guides - Doc
publié le