L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Comment requalifier un immeuble ? Mémento pour apprécier ses potentiels dans son environnement - Cahier d'Actualités habitat n° 153

Ce cahier vise à consolider et diffuser la culture de l'innovation en invitant les opérateurs, en amont de la programmation, à examiner comment orienter les choix soit vers des principes et des solutions durables soit vers des interventions d'attente.

Actuellement, les organismes de logement social ont atteint un haut niveau de production d’environ 100 000 logements par an pour répondre à la crise durable du logement et aux attentes de nos concitoyens d’un logement à coût abordable. Derrière ce constat, il existe un risque : celui du décalage entre l’offre nouvelle qui sera attractive et performante (thermiquement, en termes d’image, d’offre résidentielle…) et le parc existant. Ce risque peut être levé par la mise en place d’une nouvelle culture de la requalification comme nouvelle culture d’intervention sur le patrimoine existant généralement amorti.

Le Grenelle de l’environnement et le programme national de Rénovation Urbaine ont montré l’intérêt sur une partie du patrimoine de logements, d’envisager des interventions plus ambitieuses que celles conduites jusqu’à présent. Des solutions reproductibles émergent à la faveur du programme REHA, piloté par le PUCA, en collaboration avec l'USH. Désormais, quand l’environnement et les caractéristiques du bâtiment sont favorables, il peut devenir plus pertinent de faire du neuf à partir de l’existant, plutôt que de démolir et de reconstruire ou simplement d’améliorer techniquement le bâti existant. Si les organismes Hlm ont renoué avec la culture de la production, ils doivent désormais renouer avec la culture de l’innovation pour mettre en route la dynamique d’évolution du patrimoine social.

Le présent document vise à consolider et diffuser cette culture en invitant les opérateurs, en amont de la programmation, à examiner comment orienter les choix soit vers des principes et des solutions durables soit vers des interventions d’attente. Il n’étudie pas spécifiquement la faisabilité technique ni le montage financier des requalifications durables, mais il traite davantage de leur pertinence et de leur pérennité.

La requalification a pour ambition de redonner un nouveau cycle de vie au bâtiment avec une attractivité renforcée, dans une équation économique qui sera d’autant plus intéressante à l’avenir que le bilan environnemental permettra de valoriser les économies « d’énergie grise ».

Commander ce Cahier

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2013
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Numéro : 153
Sylvie Bourdin
Intervenir avec "ce qui est déjà là, là où vous êtes" est une des spécialités de l'agence d'architectes « Vous êtes ici ».
Brèves et Articles
publié le
Christian Moley
Cet ouvrage propose une réflexion théorique et pratique sur la place de l’architecture dans la requalification de l’habitat collectif en rassemblant une analyse détaillée d’environ 200 opérations parmi les plus marquantes.
Ouvrages
publié le
Magali VALLET
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) renouvellent leur collaboration cette année pour accompagner la rénovation des logements-foyers.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Anah
Socotec
Cet ouvrage dresse une cartographie du parc de copropriétés en France, liste les travaux nécessaires à sa requalification d’ici 10 ans et définit les stratégies d'intervention à mettre en place pour le rénover et l’entretenir.
Ouvrages
publié le