L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Concevoir et construire des logements sociaux - Bâtiments d'habitation collectifs

Panorama complet sur le logement social en France et l'exercice de la maîtrise d'ouvrage en particulier avec une mise en lumière de l'intervention des bailleurs sociaux aujourd'hui.

  Vous voulez tout savoir ou presque sur le logement social, sa définition, son histoire, ses règles de conceptions et de réalisation, l'action des bailleurs sociaux ? Cet ouvrage y répond.

  Il présente à la fois de façon simple et très documenté les éléments nécessaires pour comprendre l'intervention des bailleurs sociaux aujourd'hui et détaille la programmation, la conception et la construction des bâtiments d'habitations collectifs sociaux autour de 5 grandes parties :

  – des composantes historiques et réglementaires du logement social, plans à l'appui ;

 

  – de l’écosystème urbain, social et financier qui détermine tout projet ;

 

  – des critères de qualité du logement, des freins à l’innovation et des perspectives d’évolution ;

 

  – de la programmation par thématiques (service rendu, impacts sanitaires et environnementaux, compacité), par ouvrages (structure, façade, menuiserie, toiture, prolongement extérieur), par types d’espace (rez-de-chaussée, duplex, pièces principales, pièces de service, halls, circulations, locaux communs, espaces extérieurs, etc.) ;

 

– des différentes phases de l’opération, de la prospection foncière à la fin du parfait achèvement, en distinguant la maîtrise d’ouvrage classique, la conception-réalisation et la vente en état futur d’achèvement (VEFA).

 

Enfin, des réalisations exemplaires récentes de maîtres d’ouvrage sociaux, dont 3F, Valophis-Expansiel, Élogie, Batigère, Domofrance, Osica, sont exposées dans une cinquantaine de pages en couleurs.

L'auteur pour réaliser cet ouvrage s'est appuyé notamment sur plusieurs experts de l'Union sociale pour l'habitat : Brigitte Brogat, Patrick Kamoun et Bruno de Baudouin et sur le concours de nombreux organismes Hlm.

 

Editions Le Moniteur, 426p.

Frédéric Paul
Depuis le 1er janvier 2018, les organismes Hlm sont concernés par deux nouvelles évolutions réglementaires, l’Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) et l’’Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols (ESRIS).
Circulaires USH
publié le
Alban Charrier
Patrick Peposi
Alima Mial
Une étape nouvelle de la réforme DT-DICT visant à réduire l'endommagement des réseaux lors de travaux, est entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Cette évolution impacte l'ensemble des maîtres d'ouvrage privés et publics en créant l'obligation de délivrance d'une autorisation d'intervention.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
L'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts lancent la deuxième édition de leur Appel à Projets "Architecture de la transformation". Cet objectif est de faire émerger des propositions innovantes et concrètes.
Circulaires USH
publié le
Claude Grange
Ce guide juridique, mis à jour, permet de comprendre l'application de la loi MOP avec un éclairage sur le rôle et les obligations de chaque intervenant à chaque étape d’une opération de construction.
Ouvrages
publié le