L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Construire en terre coulée : une révolution ?

La revue D'Architectures consacre un dossier à l'utilisation de la terre crue qui connaît une recrudescence dans le secteur du bâtiment. Considérée aujourd'hui comme une ressource locale, peu énergivore et peu coûteuse, la terre crue présente de nombreux avantages mais il reste encore à définir des règles professionnelles. D'Architectures présente plusieurs exemples et témoignages d'experts (architectes, maître d'ouvrage,...).

Informations complémentaires

Date du document : 13.03.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
Le parc de logements des organismes sociaux présente une grande diversité, liée aux différentes campagnes de construction, acquisition, réhabilitation et transformation. Une partie importante de ce patrimoine, ancien ou récent, présente des caractéristiques architecturales remarquables, qui sont le fruit de la volonté du maître d’ouvrage et de ses partenaires.
Circulaires USH
publié le
Cécile Sémery
Louis Henry
Vaya Dratsidis
Manuella Matou
Caroline Jalade
Cécile Chopard
Patrick Kolli
Le parc de logements des organismes sociaux présente une grande diversité, liée aux différentes campagnes de construction, acquisition, réhabilitation et transformation. A l'heure des nouvelles attentes de qualité de vie et de confort des habitants, du respect des attentes écologiques et économiques, comment maintenir une architecture de qualité ? C'est l'objet de cette étude menée par l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des Territoires qui vise à mettre en lumière le processus interne et partenarial permettant d’atteindre cet objectif de qualité.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Claire Sion-Barbou
Margot Guislain
Le béton est mis à l'honneur dans ce beau livre à travers 35 réalisations d'ouvrages publics ou privés signés le plus souvent par de grands noms de l'architecture contemporaine. Ce panorama vise à mettre en lumière l'intégration harmonieuse du béton dans son environnement tant par sa composition minérale que par les lignes naturelles conçues par les maîtres d'oeuvre.
Ouvrages
publié le
Le Moniteur
Ces dernières années, suite à la réapparition des bidonvilles et au changement climatique, une réflexion sur le microhabitat, expérimenté durant les trente glorieuses, réapparaît. La construction en bois est privilégiée pour répondre aux questions d'économie de moyens et de réemploi. A travers plusieurs exemples, l'article du Moniteur montre que les exemples se multiplient.
Brèves et Articles
publié le