L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Construire pour gérer : une spécificité de la maîtrise d'ouvrage Hlm - Perspectives n° 1

Quels regards portent les collectivités, les architectes, les entreprises et les organismes Hlm eux-mêmes sur la maîtrise d’ouvrage directe Hlm?

La publication « Construire pour gérer : une spécificité de la maîtrise d’ouvrage Hlm » met en évidence sous forme de regards croisés des acteurs, les points forts, les voies de progrès et l’évolution des métiers de la maîtrise d’ouvrage Hlm. Elle met en évidence les spécificités propres à la maîtrise d’ouvrage directe Hlm dont la vocation est de construire pour gérer sur le long terme.

Commander un exemplaire

Télécharger le document

Ci-dessous la vidéo de la rencontre du Congrès consacrée à la maîtrise d'ouvrage directe à retrouver avec le détail des intervenants sur le site de l' Union.

Maîtrise d'ouvrage directe : l'expertise complète Hlm from Union Hlm on Vimeo.

Informations complémentaires

Date du document : 08.09.2015
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Véronique Velez
Email(s) contact : veronique.velez@union-habitat.org
Organisme(s) : FRANCE HABITATION SA D'HLM, VILOGIA, VALLOGIS, HABITAT 76, LILLE METROPOLE HABITAT - OPAC DE LILLE, SA D'HLM LE LOGEMENT FRANCAIS, EST METROPOLE HABITAT, OPAC DE LA SAVOIE, STÉ CENTRALE DE COOP IMMO ARCADE, FRANCE LOIRE SA D'HLM, VALOPHIS - SAREPA, Pas-de-Calais habitat, LE COL (COMITE OUVRIER DU LOGEMENT), IMMOBILIERE 3F GRAND EST, GRANDLYON HABITAT, RHONE SAONE HABITAT, FDI HABITAT
Numéro : 1
Frédéric Paul
Depuis le 1er janvier 2018, les organismes Hlm sont concernés par deux nouvelles évolutions réglementaires, l’Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) et l’’Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols (ESRIS).
Circulaires USH
publié le
Alban Charrier
Patrick Peposi
Alima Mial
Une étape nouvelle de la réforme DT-DICT visant à réduire l'endommagement des réseaux lors de travaux, est entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Cette évolution impacte l'ensemble des maîtres d'ouvrage privés et publics en créant l'obligation de délivrance d'une autorisation d'intervention.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
L'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts lancent la deuxième édition de leur Appel à Projets "Architecture de la transformation". Cet objectif est de faire émerger des propositions innovantes et concrètes.
Circulaires USH
publié le
Claude Grange
Ce guide juridique, mis à jour, permet de comprendre l'application de la loi MOP avec un éclairage sur le rôle et les obligations de chaque intervenant à chaque étape d’une opération de construction.
Ouvrages
publié le