L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Construire pour gérer : une spécificité de la maîtrise d'ouvrage Hlm - Perspectives n° 1

Quels regards portent les collectivités, les architectes, les entreprises et les organismes Hlm eux-mêmes sur la maîtrise d’ouvrage directe Hlm?

La publication « Construire pour gérer : une spécificité de la maîtrise d’ouvrage Hlm » met en évidence sous forme de regards croisés des acteurs, les points forts, les voies de progrès et l’évolution des métiers de la maîtrise d’ouvrage Hlm. Elle met en évidence les spécificités propres à la maîtrise d’ouvrage directe Hlm dont la vocation est de construire pour gérer sur le long terme.

Commander un exemplaire

Télécharger le document

Ci-dessous la vidéo de la rencontre du Congrès consacrée à la maîtrise d'ouvrage directe à retrouver avec le détail des intervenants sur le site de l' Union.

Maîtrise d'ouvrage directe : l'expertise complète Hlm from Union Hlm on Vimeo.

Informations complémentaires

Date du document : 08.09.2015
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Véronique Velez
Email(s) contact : veronique.velez@union-habitat.org
Organisme(s) : FRANCE HABITATION SA D'HLM, VILOGIA, VALLOGIS, HABITAT 76, LILLE METROPOLE HABITAT - OPAC DE LILLE, SA D'HLM LE LOGEMENT FRANCAIS, EST METROPOLE HABITAT, OPAC DE LA SAVOIE, STÉ CENTRALE DE COOP IMMO ARCADE, FRANCE LOIRE SA D'HLM, VALOPHIS - SAREPA, Pas-de-Calais habitat, LE COL (COMITE OUVRIER DU LOGEMENT), 3F GRAND EST, GRANDLYON HABITAT, RHONE SAONE HABITAT, FDI HABITAT
Numéro : 1
Catherine Charlot-Valdieu
Philippe Outrequin
L'analyse en coût global d'un projet permet d'appréhender les effets d'une décision dans le temps. L'objectif de ce manuel pratique est de présenter toutes les facettes de l'analyse en coût global, et d'en favoriser l'utilisation dans les opérations de construction et de réhabilitation des bâtiments ainsi que dans les opérations d'aménagement.
Ouvrages
publié le
Agence Qualité Construction
L'Agence Qualité construction (AQC) publie une plaquette qui présente de façon synthétique les grands principes d'une démarche de coût global appliqué au bâtiment, en lien avec la qualité des ouvrages.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les parties législative et réglementaire du code de la commande publique ont été publiées ce mercredi 5 décembre au JORF. Il rentrera en vigueur le 1er avril 2019.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Depuis le 1er janvier 2018, les organismes Hlm sont concernés par deux nouvelles évolutions réglementaires, l’Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) et l’’Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols (ESRIS).
Circulaires USH
publié le