L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

"Coopérations : L'habitat social francilien en transition" - Catalogue d'exposition

Lors du Congrès Hlm 2019 l'AORIF présentait sur son stand une exposition photographique représentant, sous l'oeil du photographe Cyrus Cornut, 20 opérations franciliennes, majoritairement soutenues par les fonds européens, offrant à voir la diversité des modes d’intervention des organismes pour relever le défi de la transition énergétique. Photographies sur la ville, sa plastique, ses évolutions, ses traces, et son appropriation par les habitants. Ce catalogue prolonge l'exposition avec un contenu enrichi.

L’AORIF, en partenariat avec le Conseil Régional Ile-de-France, la Caisse des Dépôts Mécénat, l’ADEME et la Mission Europe de l’Union sociale pour l’habitat, a organisé « COOPÉRATIONS, l’habitat social francilien en transition », une exposition de photographies du parc locatif social francilien. Le vernissage de l’exposition a eu lieu sur l’espace AORIF au Congrès Hlm le 24/09/2019 : voir le communiqué de presse.
Les 12 réhabilitations, les 2 chantiers éducatifs et les 6 constructions neuves de l’exposition offrent à voir la diversité des modes d’intervention des organismes de logement social pour relever le défi historique de la transition énergétique.
Ces opérations ont été possibles grâce aux coopérations solides entre les bailleurs et leurs partenaires, et en particulier la mobilisation des fonds européens (FEDER et FSE), de la Région Ile-de-France, de la Caisse des Dépôts, et de l’ADEME. Car le défi relevé ici est d’apporter une réponse environnementale performante par le choix des matériaux, des modes constructifs, des installations techniques, et par le caractère durable des ouvrages.

Téléchargez le catalogue de l’exposition, présentant des informations et plusieurs photos par opération :

Informations complémentaires

Date du document : 19.12.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16205
Le Moniteur
La transformation d’un local tertiaire en logement est une préoccupation grandissante face à la demande croissante de logements mais également pour répondre aux défis environnementaux et au manque de foncier. La "réversibilité" cependant doit être pensée dès la construction du bâtiment. Cela exige de se pencher sur la question des contraintes normatives et la réglementation technique de la mutabilité. Cette capacité d’évolution doit, également, répondre aux nouvelles normes environnementales et énergétiques d’aujourd’hui.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Comment mettre en place une architecture numérique interopérable et faire converger les données pour faire du bâtiment une véritable plateforme de services (maintenance et exploitation, services aux locataires, services énergétiques…) ?
Circulaires USH
publié le
Véronique Velez
Cécile Sémery
Céline Di Mercurio
Cette étude sur la prise en compte des nouveaux usages et des modes d'habiter propose un benchmark de 18 opérations, une analyse détaillée de 5 d'entre elles, ainsi qu'un guide méthodologique comportant 6 fiches pratiques pour concevoir, exploiter et financer la mise en oeuvre d'espaces partagés au sein d'opérations du logement social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Le Monde
Le Monde, publication du 24 avril, consacre une tribune aux architectes François Leclercq, Jacques Lucan et Odile Seyler. Le confinement amène à repenser l'habitat minimum. En effet, "comment vivre, se nourrir, dormir, se laver, s’aimer, éduquer ses enfants, soigner un malade dans un logement de trois pièces de 60 m², prévu pour trois ou quatre personnes, un couple avec un ou deux enfants ?" C'est la réflexion illustrée des architectes sur le développement de l'habitat minimum dont la taille et la qualité des logements sont peut-être amenés à évoluer pour fabriquer la ville différemment et tisser du lien social.
Brèves et Articles
publié le