L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Décès de Roland Castro, architecte engagé

Architecte et urbaniste, Roland Castro est décédé le 9 mars 2023 à Paris, à l’âge de 82 ans. Très attaché au logement social, il était un architecte visionnaire avec un profond engagement citoyen. En 1983, il crée l’association Banlieues 89 avec l’architecte Michel Cantal-Dupart afin de réhabiliter les banlieues, il lance son propre "Mouvement pour l'utopie concrète" avec 89 propositions "pour restaurer le lien social" en vue de la présidentielle de 2007. En 2018 il avait remis à la demande du Président un rapport sur le Grand Paris.

Homme politiquement engagé, il a participé à de grands chantiers en Ile-de-France dans le but de donner l’accès à un logement décent aux plus grand nombre de concitoyens.

De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage à l'annonce de son décès et plusieurs journaux ont retracé son parcours.

"Légende de l'architecture et de l'urbanisme, militant de gauche visionnaire, Roland Castro nous a quittés. À notre paysage urbain, il lègue une empreinte indélébile. Aux citoyens, une inspiration. Au revoir et merci, Roland", a tweeté le président de la République, Emmanuel Macron.

" La disparition de Roland Castro me rend triste. Architecte si talentueux, il aimait la banlieue, la ville et ses habitants. Sa hargne et son engagement vont me manquer. " Emmanuelle Cosse, Présidente de l'Union sociale pour l'habitat

"Roland Castro, architecte et militant, est décédé", Batiactu, publié le 10 mars 2023

Roland Castro (1940-2023), AMC, publié le 10 mars 2023

Mort de Roland Castro, architecte penché à gauche, Libération, publié le10 mars 2023

Décès de l'architecte Roland Castro à 82 ans, Le Figaro, publié le10 mars 2023

 

Informations complémentaires

Date du document : 10.03.2023
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Bénédicte Chaljub
Renée Gailhoustet, architecte entre 1962 et 1998, a longtemps été oubliée parmi les acteurs remarquables du logement social. Si Jean Renaudie, plus connu à l’époque, est à l’origine des logements en « étoiles » à Ivry-sur-Seine, c'est Renée Gailhoustet qui est alors architecte en chef de la rénovation urbaine de la ville avec la volonté de proposer d’autres formes de logements et d’équipements publics que les modèles en série de son époque. Elle fut parmi les premières en France à créer son agence. Elle s’est éteinte le 4 janvier 2023 à l’âge de 93 ans.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Ministère du Logement
Après le lancement, le 14 octobre 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain » porté par Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture et Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du Logement, les deux Ministres ont présenté le 10 mars, les 97 projets lauréats dont 20 projets d'entreeaux ont été choisis pour bénéficier d'un accompagnement spécifique au sein de l'incubateur du programme. Parmi ces projets, 6 sont portés par des organismes Hlm.
Brèves et Articles
publié le
Ministère de la Culture
Ministère du Logement
La cité de l'architecture et du patrimoine a organisé le 13 janvier 2022 une journée autour des enjeux de l’appel à manifestation d’intérêt intitulé « Engagés pour la qualité du logement de demain », lancé conjointement par le ministère de la Culture et le ministère du Logement, le 14 octobre 2021 et qui a pour ambition de définir de nouveaux modes de faire dans la production des logements.
Brèves et Articles
publié le
Valérie Souchet
Le grand architecte catalan est mort le 14 janvier 2022 à l'âge de 82 ans. Il est l'auteur de constructions monumentales inspirées de l'architecture classique ou antique qui ont marqué le paysage urbain telles que le quartier Antigone à Montpellier, qui lance sa carrière en France à la fin des années 70. D'autres réalisations comme les grands ensembles des Arcades du Lac à Montigny-le-Bretonneux ou les Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand font parties des réalisations emblématiques des architectes qui ont voulu révolutionner les Hlm.
Brèves et Articles
publié le