Homme politiquement engagé, il a participé à de grands chantiers en Ile-de-France dans le but de donner l’accès à un logement décent aux plus grand nombre de concitoyens.
De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage à l'annonce de son décès et plusieurs journaux ont retracé son parcours.
"Légende de l'architecture et de l'urbanisme, militant de gauche visionnaire, Roland Castro nous a quittés. À notre paysage urbain, il lègue une empreinte indélébile. Aux citoyens, une inspiration. Au revoir et merci, Roland", a tweeté le président de la République, Emmanuel Macron.
" La disparition de Roland Castro me rend triste. Architecte si talentueux, il aimait la banlieue, la ville et ses habitants. Sa hargne et son engagement vont me manquer. " Emmanuelle Cosse, Présidente de l'Union sociale pour l'habitat
"Roland Castro, architecte et militant, est décédé", Batiactu, publié le 10 mars 2023
Roland Castro (1940-2023), AMC, publié le 10 mars 2023
Mort de Roland Castro, architecte penché à gauche, Libération, publié le10 mars 2023
Décès de l'architecte Roland Castro à 82 ans, Le Figaro, publié le10 mars 2023