L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Développer les réponses aux besoins d'accueil d'urgence et temporaire. Cahier d'Actualités Habitat n° 124

Ce cahier, fait un état des lieux de l'existant en matière de logement temporaire ou d'insertion, clarifie le dispositif d'accueil, d'hébergement, analyse la gamme de produits qui le compose sous différents aspects.

1.gif

Il est un fait que le parc de logement actuel ne peut absorber tous les nouveaux besoins en matière de logements et résoudre tous les problèmes d'exclusion, d'isolement... des besoins, liés principalement aux difficultés économiques, à la précarité et aux évolutions de la société.

Ce cahier, fait un état des lieux de l'existant en matière de logement temporaire ou d'insertion, clarifie le dispositif d'accueil, d'hébergement, analyse la gamme de produits qui le compose sous différents aspects : cadre règlementaire, vocation sociale, publics visés, durée du séjour, financements au fonctionnement et à l'investissement, compétences des organismes, etc...

Il comporte aussi des recommandations opérationnelles pour le montage et la gestion de ces opérations dans la durée, afin de permettre aux organismes de profiter de l'expérience acquise et de s'engager ou de développer de nouvelles opérations notamment des maisons-relais et résidences-accueil.

Consultable à l'espace documentation du Centre de Ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 18.07.2008
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Numéro : 124
Frédéric Paul
Le Ministère a transmis aux organismes un courrier relatif à la collecte du RPLS 2018, pour vous indiquer que vous devez transmettre vos données avant le 1er mars 2018. Nous vous précisons dans cette circulaire quelques points relatifs à cette collecte.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Dans le cadre de l’extension du RPLS aux logements-foyers, le Ministère va transmettre aux organismes Hlm une enquête visant à calibrer le futur outil de collecte. Pour le bon déroulement de la prochaine collecte, il est indispensable de répondre à cette enquête.
Circulaires USH
publié le
Mathilde Menanteau
La loi relative à la réforme du droit d’asile (29 juillet 2015) a introduit les logements-foyers dans le périmètre du RPLS. Pour mener à bien la future collecte, propriétaires et gestionnaires doivent s’associer dès maintenant pour identifier les logements-foyers en commun.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) renouvellent leur collaboration cette année pour accompagner la rénovation des logements-foyers.
Circulaires USH
publié le