L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier Copropriétés

Qu'ils soient copropriétaires, constructeurs ou syndics, les organismes Hlm sont de plus en plus souvent impliqués dans les copropriétés. Ce dossier propose des guides, outils et textes de références pour accompagner les organismes.

Depuis de nombreuses années, la copropriété se développe sous l’effet de plusieurs facteurs notamment l’acquisition de logements locatifs sociaux en VEFA, la production d’opérations mixtes (locatif social/accession sociale), l’achat de logements locatifs sociaux en diffus dans des copropriétés privées, le développement de la vente Hlm…

Au total, ce sont environ 600 000 logements locatifs qui sont gérés en copropriétés, soit environ 15% du parc total. Mais chez certains bailleurs, cette part peut représenter 30% à 40% de leur patrimoine.

En devenant copropriétaires-bailleurs dans ces copropriétés mixtes, les organismes Hlm doivent revoir leurs pratiques en matière de gestion locative car ils ne sont plus seuls décisionnaires : ils doivent trouver leur place au sein de la gouvernance inhérente à la copropriété, organisée autour de trois instances que sont le syndicat des copropriétaires, le syndic et le conseil syndical.

Cette nouvelle approche les oblige à revisiter leurs métiers, leur culture professionnelle, la définition de leur politique et le modèle économique attachée à celle-ci.

En parallèle, des organismes Hlm interviennent, à la demande des collectivités locales dans des copropriétés fragilisées ou en difficultés ; celles-ci voient en eux la possibilité de mobiliser des compétences pluridisciplinaires adaptées au redressement de ces ensembles immobiliers privés dégradés. Portage de lots, acquisition durable, rachat en bloc, syndic de redressement : telles sont les typologies d’intervention des bailleurs Hlm possibles selon les finalités recherchées par les collectivités.

De plus, certains organismes Hlm font le choix d’être syndic de copropriété. Le développement de ce métier se justifie si l’organisme poursuit une véritable stratégie d’évolution de ses métiers et s’il dispose d’un volume de copropriétés à gérer suffisant ainsi que des compétences professionnelles en interne pour développer ce métier dans les conditions optimales.

Enjeux pour le Mouvement Hlm

Demain tous copropriétaires : quels impacts sur la gouvernance de l'organisme ? (vidéo)
Lors du Congrès Hlm 2019 Michel Ciesla, directeur général de BATIGERE et Luc Achard, directeur du Pôle immobilier spécialisé et transition numérique de Grand Lyon Habitat ont présenté les actions mises en place au sein de leurs organismes pour répondre à ces enjeux.

Syndic Hlm : les enjeux de la certification (vidéo)
Echanges de la table-ronde organisée lors du Congrès Hlm 2018

Diaporama présentant les enjeux pour un organisme Hlm de développer l'activité de syndic Hlm

 

Les guides et les outils

Analyse comparative des logiciels de gestion des copropriétés et des syndics

24 novembre 2020

Les métiers des bailleurs sociaux liés à la copropriété évoluent. De nombreux outils numériques permettent aux organismes d'accompagner ces changements en optimisant leurs processus de gestion. Pour les aider dans le choix de ces nouveaux outils, cette étude présente une analyse détaillée et comparative des différentes solutions logicielles de gestion locative des copropriétés et de gestion de syndics présentes sur le marché.

 

   

Syndic social : apports du secteur Hlm à la gestion des copropriétés et aux politiques locales de l’habitat privé

23 novembre 2020

Synthèse et replay de la webconférence du Réseau des acteurs de l'habitat du 21 octobre 2020  consacrée au syndic social, outil des politiques locales de l'habitat.