L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier Réhabilitation

Pour accompagner les projets de requalification d'un bâtiment de logements collectifs, notamment afin d'améliorer ses performances énergétiques, l'USH vous propose un dossier regroupant des outils d'aide à la décision ainsi que des cas concrets de montage d'opération.

Le PUCA et ses partenaires, dont l’USH, ont lancé une consultation portant sur la requalification des bâtiments d’habitat collectif en vue de monter des opérations expérimentales. Deux sessions se sont tenues, en 2011 et 201

L’objectif est de recueillir des propositions concrètes qui permettent une réelle revalorisation des bâtiments tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, de faire émerger des procédés, des dispositifs intéressant tout ou partie du bâti, de constituer un vaste panel de solutions architecturales et techniques innovantes intégrant une forte composante énergétique. Il s’agit d’apporter des réponses opérationnelles aux enjeux d’insertion urbaine, de qualité architecturale, de qualité d’usage, d’excellence énergétique, de performance environnementale, de sécurité, d’efficience économique et sociale etc., et de tester des solutions, réponses concrètes, adaptables et reproductibles pouvant servir dans des situations comparables.

Dans cette optique, des équipes ont été invitées à faire acte de candidature à travers d’une ou plusieurs propositions prenant pour support de démonstration un ou plusieurs immeubles du panel sélectionné avec les partenaires.

A l'occasion du Congrès Hlm de Lille, des solutions de requalification issues de REHA 2 ont été présentées dans le cadre du Pavillon du développement durable

 

 

Les outils d’aide à la décision

Avant d’engager un projet de requalification d’un bâtiment de logements collectifs, notamment afin d’améliorer ses performances énergétiques, un analyse préalable couvrant les dimensions architecturale, technique, sociale et d’usage est à mener. L’objet du document joint est d’aider les propriétaires immobiliers à :
- identifier les points qui peuvent structurer les orientations d’un programme d’intervention ;
- conduire une analyse du bâtiment en passant en revue les différents aspects urbains, architecturaux, techniques, d’usage et sociaux qui peuvent impacter son programme de travaux.

Analyse préalable
Plan stratégique de patrimoine
Monter une opération REHA
Évaluation de l’emploi des contrats de conception-réalisation  - Rapport du CGEDD
Comment requalifier un immeuble ? Mémento pour apprécier ses potentiels dans son environnement - Cahier d'Actualités habitat n° 153

Les consultations

Opérations d'organismes

Lors du Congrès Hlm 2018, plusieurs bailleurs sociaux ont présenté leur retour d'expérience suite à des opérations de réhabilitation-rénovation énergétique et de maîtrise d'ouvrage durable (bâtiments passifs, retour d'expérience sur une opération de la conception à la livraison)

 

En savoir plus

Bibliographie consacrée à la réhabilitation proposée par le site Ekopolis.fr

Cahiers Techniques du Bâtiment
Au lieu de détruire l'existant, plusieurs bâtiments font l'objet d'une reconversion. Le dossier de la revue CTB prend ici l'exemple de plusieurs d'entre eux, Bureaux, équipement de santé, bâtiment industriel, caserne, reconvertis en logements sociaux.
Revues spécialisées
publié le
Revue Urbanisme
La revitalisation des centres anciens était la thématique centrale du Congrès de Sites & Cités qui s'est déroulé le 17 mai 2019. Ce Hors-série revient sur les contenus de ce congrès montrant la richesse des initiatives et avancées menées par une grande diversité de villes, des plus grandes aux plus petites.
Revues spécialisées
publié le
Dominique Bresard
Cette brochure à l'attention des élus présente 29 exemples d'interventions en centres anciens réalisées et livrées par des organismes du Mouvement Hlm. Abondamment illustrée, elle témoigne de la diversité des projets que les organismes peuvent accompagner .
Rapports - Guides - Doc
publié le
Cécile SEMERY
Le PUCA et ses partenaires lancent un appel à propositions sur des projets de réhabilitation lourde intégrant une composante construction neuve. Il s'adresse aux bailleurs sociaux car il vise à sélectionner des sites-supports sur lesquels les équipes candidates formuleront leurs réponses.
Rapports - Guides - Doc
publié le