L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Du centre-bourg à la ville, réinvestir les territoires

En 2018-2019, l’association des Architectes-conseils de l’État a conduit une étude visant à identifier les facteurs qui participent à la dévitalisation des centres-bourgs ainsi que les outils et méthodes qui peuvent être utilisés pour y remédier.

La dévitalisation des centres-bourgs et des coeurs des villes  se manifeste sur l'ensemble du territoire national et en particulier dans les territoires ruraux et périphériques. Partant de ce constat, les Architectes-conseils de l’État, ont mobilisé leur réseau pour identifier des exemples permettant d’illustrer des opérations de revitalisation urbaine.
Les exemples portent souvent sur la reconquête de l’habitat en centre- bourg ou en ville, et engagent les espaces publics, la mobilité, le paysage et le patrimoine, l’activité et le commerce…Cette étude formule des propositions de méthodologie par thème ainsi qu' un recueil de « fiches projet » pour les illustrer.

Ce document a été réalisé par les Architectes-conseils de l’État (ACE) sous le pilotage de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Source : http://www.centres-bourgs.logement.gouv.fr

 

Informations complémentaires

Date du document : 06.08.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
L’Apur (Atelier Parisien d'Urbanisme) a pour missions de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. En 2018, 75 travaux ont été menés dans le cadre de son programme de travail. L’ensemble des études, notes, cartes publiées en 2018 sont réunies dans ce document pour retracer une année d’activité avec l’Atelier.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Lors du Forum régional de l'ANRU en Ile-de-France, les acteurs du renouvellement urbain ont rappelé l'intérêt d'aller au-delà d'une simple politique du logement si l'on veut créer de manière durable des quartiers attractifs et mixtes.
Brèves et Articles
publié le
AMC
AMC n°278 de mai 2019 consacre un dossier sur la revitalisation des petites villes. Comment dans le contexte actuel (démissions de maires, baisse des donations de l’État, suppression des contrats aidés) quelques communes se lancent dans des projets urbains de revitalisation.
Revues spécialisées
publié le
Catherine Grenier
Le projet temporaire permet d’abord de combler un vide : il s’agit d’amener des activités, des animations, des constructions, des occupations, des usages nouveaux dans un site en transformation ou en attente. Ce guide renseigne les questions importantes à se poser à toutes les étapes d’un projet temporaire : définition, montage, mise en œuvre, réalisation, gestion de site, animation, préparation et fin du projet.
Collection des cahiers USH
publié le