L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Enquête « Cap sur la rénovation énergétique et le logement social »

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique, les élus locaux et agents publics territoriaux font de la rénovation énergétique une priorité en matière de logement et d’aménagement urbain. C'est ce que montre notamment l’enquête menée par La Gazette et Procivis en octobre 2022 qui met en évidence la prise de position des acteurs du logement en matière d’habitat.

L'enquête présentée dans la gazette, graphiques à l'appui, montre que les attentes des élus et agents des collectivités locales portent principalement sur la rénovation du parc existant copropriétés et bâtiments publics 49%, viennent ensuite la production de logements sociaux 39%, la rénovation des bâtiments 38 %, l' accession à la propriété 24%...la conception des quartiers plus verts et moins denses se place en dernière position avec 15 %.

Ils sont 66 % à faire leurs les objectifs de la loi « climat et résilience » du 22 août 2021 et 64 % des acteurs locaux réclament une décentralisation des politiques de logement au profit des communes et des intercos. Ils répondent également aux freins principaux à la construction neuve parmi lesquels arrive largement en tête (61%) le manque de foncier disponible.

Enfin, si 64% d'entre eux répondent que la construction de logements sociaux est prévue ou réalisée dans leur commune, le sujet reste clivant car les projets restent mal perçus.

Lire l'article complet : enquête « Cap sur la rénovation énergétique et le logement social » - Gazette des communes, publiée le 14 novembre 2022

 

Informations complémentaires

Date du document : 14.11.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné, Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Le Courrier des maires et des élus locaux
Le courrier des maires consacre un dossier complet à la problématique du logement, sujet venant en 16ème position des préoccupations des Français, le pouvoir d’achat occupant la première place. L’enquête initiée par le Courrier des maires et des élus locaux s’interroge sur la crise du logement et montre que le confinement a révélé les défauts du logement.
Revues spécialisées
publié le
Le Moniteur
L’URH de Nouvelle-Aquitaine associée à la Banque des Territoires publie un livre blanc sur la relance du logement social en région Nouvelle-Aquitaine. Ce livre blanc remis au Premier ministre à l’occasion du congrès de l’USH en octobre dernier et prochainement adressé aux élus locaux propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes. Cette réflexion s'appuie sur un état des lieux de la demande de logements sociaux en progression constante et de la baisse des programmations de nouveaux logements sociaux en zones tendues depuis 2016.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Le 18 novembre 2020 et le 8 décembre 2020, le Réseau des acteurs de l'habitat organisait deux webinaires.
Circulaires USH
publié le
Banque des Territoires - Localtis
Dans un référé publié le 19 janvier, ​​​​​​​la Cour des comptes, après avoir analysé la la territorialisation des politiques du logement, depuis la mise en œuvre de la loi sur les Libertés et responsabilités locales du 13 août 2004, appelle à "consolider les acquis pour franchir de nouvelles étapes". La Cour considère en effet que, malgré un contexte de montée en puissance des politiques locales, la politique décidée au niveau nationale n’est pas suffisamment adaptée pour une cohésion renforcée entre l'Etat et les territoires locaux. Parmi ses 6 recommandations, la Cour propose en premier lieu de faire des EPCI le cadre de référence de la conception et de la mise en œuvre de politiques de logement territorialisées et de constituer un contingent de logements sociaux à leur profit.
Brèves et Articles
publié le