L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Etude sur les consommations d’énergie du parc locatif social : état des lieux, facteurs d’influence, gains potentiels

L’amélioration des performances énergétiques du parc locatif social demandée dans le cadre du Grenelle de l’environnement implique une connaissance précise des consommations d’énergie, de leur facteurs d’influence, ainsi que des gisements potentiels d’économies d’énergie, en vue d’optimiser les décisions et cibler les actions à effectuer sur le parc.

Une étude a été lancée par l’USH, en partenariat avec l’ADEME et EDF dans le but de mieux connaître les caractéristiques patrimoniales et énergétiques du parc locatif social à chauffage collectif. La réussite d'un tel projet reposant notamment sur la qualité de la collecte des données, des bailleurs sociaux et des associations régionales Hlm fortement impliqués dans l’élaboration de stratégies énergétiques ou de cartographies énergétiques territoriales ont été interrogés.

Afin de garder la richesse des informations fournies, les échantillons n’ont pas été redressés. Les résultats ne doivent donc pas être interprétés comme représentatifs de la réalité du parc locatif social, mais comme un état des lieux macroéconomique, portant sur un échantillon assez conséquent, qui a le mérite de renseigner sur des éléments généraux, ainsi que sur les tendances de pratiques des bailleurs.

L’étude met clairement en évidence les efforts réalisés, depuis plusieurs années, par les organismes d’Hlm, pour maîtriser la facture énergétique des locataires et améliorer la performance énergétique de leur parc. Se pose dorénavant la question des modes et du niveau d’intervention à privilégier pour amplifier cette performance au regard des enjeux patrimoniaux, sociaux et environnementaux des résidences concernées.

L’étude souligne également les marges de progrès possibles en terme d’amélioration du parc ancien (intervention sur le bâti et sur les équipements de production), de gestion des équipements (optimisation de la gestion des installations à travers l’adaptation des contrats), de suivi des performances (suivi avant/après permettant de caractériser les actions réalisées et de déterminer les plus efficientes) et de sensibilisation des locataires.

Cliquer sur l'image pour télécharger le document :

1.gif





- Rapport final zoom thermique dec 2010.pdf URL => Rapport final zoom thermique dec 2010.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 08.02.2011
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
SMABTP
L'Union sociale pour l'habitat
Ce guide assurance s'adresse aux maîtres d'ouvrages sociaux. Il aborde les modalités de déclaration d'un sinistre jusqu'à son indemnisation.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marie-Laure FONTANA
B.Brogat UNION-DMOP
Avec la conception-réalisation ouverte sans condition jusqu'au 31.12.13, les maîtres d'ouvrage Hlm disposent d'un mode d'exercice supplémentaire à actionner quand ils en jugent l'intérêt. La période écoulée a permis de procéder à un certain nombre de tests dont les résultats sont présentés ici.
Rapports - Guides - Doc
publié le
R.Besozzi UNION-DLAP-PAR

Assurance construction : signature de la convention de l'assurance dommage ouvrage sur les existants

L'ordonnance n° 2005-658 du 8 juin 2005 relatif à l'assurance et à la responsabilité dans le domaine de la construction, clarifie et délimite le champ d'application de l'assurance construction...

Rapports - Guides - Doc
publié le
R.Besozzi UNION-DPTO
Ce guide traite des risques liés à la maîtrise d'ouvrage et en aborde toutes les facettes : études préliminaires, formalités et passations de contrats, déroulement du chantier, avant et après réception, gestion de votre parc immobilier.
Rapports - Guides - Doc
publié le