L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Evaluation de 10 rénovations énergétiques

Dans le cadre de l'Observatoire de la Performance Energétique du logement social, l'USH en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le programme RAGE 2012 et les Fédérations Hlm a souhaité évaluer qualitativement des réhabilitations énergétiques réalisées dans l'esprit du Grenelle et réceptionnées depuis plusieurs mois. L'objectif était:

- d'apprécier les performances énergétiques et économiques de ces opérations, ainsi que le confort et l'usage de ces logements.

- d'avoir une retour sur l'ensemble des étapes de l'acte de réhabiliter, depuis la conception jusqu'à l'exploitation de ces bâtiments, d'identifier les dysfonctionnements rencontrés ainsi que les marges de progrès possibles.

Cette mission a été confiée à Habitat & Territoires Conseil

Dix opérations d'habitat social ont été évaluées sur 2010 - 2011. Elles portent sur 637 logements construits entre les années 50 et 80, essentiellement collectifs

Les organismes Hlm, ainsi que des locataires; voire la maîtrise d'oeuvre ont été interrogés.

Les enseignements obtenus sont intéressants. Des facteurs de réussite ont été identifiés ainsi que les difficultées rencontrées, les solutions à écarter, et celles à tester. L'étude met également en évidence les impacts en termes d'organisation de la maîtrise d'ouvrage et les conditions de reproductibilité de telles opérations.





- EVALUATION 10 REHAB THERMIQUES - Rapport d'étude.pdf URL => EVALUATION 10 REHAB THERMIQUES - Rapport d'étude.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 02.12.2011
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Lina Trabelsi
La réhabilitation de la Cité Glacière (Hlm) s'est servie du prétexte de rénovation énergétique pour créer de nouveaux logements et de nouveaux services à une population vieillissante.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
En matière de rénovation énergétique, le logement social constitue encore un "modèle vertueux", mais qui cherche encore les voies d'accès vers un objectif zéro carbone. Pierre Frick de l'USH, Thierry Leroy de BDR Thermea France et Dominique Cottineau de Promotelec ont dessiné des pistes d'idées à l'occasion de la journée EnerJ-Meeting.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Rapport réalisé dans le cadre d'une mission de l'Institut négaWatt (incubateur de projets pour la transition énergétique) et Energie Posit'IF pour la Ville de Montfermeil. Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'Appel à projet Ecocités relatif à la recherche d'outils innovants et applicables à la rénovation énergétique des logements dans le "pavillonnaire diffus".
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Le « Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien » (CREBA) est désormais accessible et fonctionnel.
Brèves et Articles
publié le