Type de publication
Thème de la publication
Foncier
Date du document

15 septembre 2022

Contacts

Bruno Marot

Direction de la Communication - DCOM

Date de publication :

01 décembre 2022

Auteur(s) :

HÉLÈNE MOREL , BELARGENT DOMINIQUE , RAPHAËLE D'ARMANCOURT

Faire vivre la densité urbaine : synthèse de la webconférence du Réseau des acteurs de l'habitat du 15 09 2022

Cette dixième web-conférence du Réseau des acteurs de l'habitat traite de la question de la densité, et plus spécifiquement de la « juste » densité. L’objectif du zéro artificialisation nette porté par la loi Climat et Résilience interroge les collectivités locales et les acteurs du développement de l’offre de logements, en particulier abordables, dans leur manière d’intégrer cette question dans leur stratégie. Celle-ci se confronte à l’aspiration des habitants à un cadre de vie de qualité, exacerbée en réaction aux crises sanitaire et environnementale, mais aussi à l’imaginaire que véhicule le terme de densité.

La webconférence "Faire vivre la densité urbaine : collectivités locales et organismes Hlm travaillent ensemble" met en débat les enjeux réciproques des collectivités locales et des organismes de logement social au travers des interventions de Raphaële d’Armancourt, responsable du Pôle Politiques territoriales et urbaines, l’Union sociale pour l’habitat, Adrien Gros, directeur de l’aménagement urbain, Aquitanis et Marc Hervé, premier adjoint à la Maire de Rennes, délégué à l’urbanisme. Le débat est animé par la journaliste Dominique Rousset.

Télécharger la synthèse ci-dessous.

Pour aller plus loin :

- sur le site du Réseau des acteurs de l'habitat : le replay de la webconférence du 15 septembre 2022 

- un article : "Densité urbaine : quand collectivités locales et organismes Hlm agissent ensemble" (Actualités habitat n° 1176 du 31 octobre 2022)

Mots clés
Thèmes

Télécharger