L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Faisabilité commerciale et foncière en acquisition-amélioration. Cahier 74

Ce guide n'aborde que la question de la faisabilité commerciale d'un projet d'acquisition-amélioration.

1.gif

Présentation de l'éditeur :

Le développement patrimonial par acquisition de logements ou d'immeubles du parc privé permet de diversifier l'offre locative et son adaptation aux besoins, tout en respectant le tissu urbain existant.

Le montage des opérations d'acquisition-amélioration et d'acquisition sans travaux comporte des spécificités, en particulier en ce qui concerne la maîtrise des risques techniques et commerciaux.

Ce guide n'aborde que la question de la faisabilité commerciale d'un projet d'acquisition-amélioration. Aussi propose-t-il un canevas de réflexion pour apprécier la concurrence et la clientèle potentielles, afin d'en évaluer la faisabilité commerciale et foncière. En catégorisant les situations de manière simple, il devrait permettre de répondre à 80 % des situations que rencontrent les bailleurs sociaux dans ce domaine d'activité.

Toutefois, ce guide est basé sur les enseignements généraux, sur les dominantes fortes. Au cas par cas, les situations de marché pourront faire apparaître des formes de demandes plus spécifiques, complémentaires de celles retenues dans ce guide et parfois partiellement contradictoires. Une adaptation est toujours nécessaire même si le mode de réflexion est conservé.

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2002
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 74
Sylvie Bourdin
Transformer à un moment un immeuble de bureaux en logements peut revenir plus cher que la construction neuve de ces mêmes logements.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La surélévation de l’existant est l’une des voies pour densifier les villes
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
« Le Moniteur » s’est procuré le projet de texte élaboré par le gouvernement. Il vise à autoriser très largement les maîtres d’ouvrage à prendre des libertés par rapport aux règles constructives.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le