L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Faisabilité commerciale et foncière en acquisition-amélioration. Cahier 74

Ce guide n'aborde que la question de la faisabilité commerciale d'un projet d'acquisition-amélioration.

1.gif

Présentation de l'éditeur :

Le développement patrimonial par acquisition de logements ou d'immeubles du parc privé permet de diversifier l'offre locative et son adaptation aux besoins, tout en respectant le tissu urbain existant.

Le montage des opérations d'acquisition-amélioration et d'acquisition sans travaux comporte des spécificités, en particulier en ce qui concerne la maîtrise des risques techniques et commerciaux.

Ce guide n'aborde que la question de la faisabilité commerciale d'un projet d'acquisition-amélioration. Aussi propose-t-il un canevas de réflexion pour apprécier la concurrence et la clientèle potentielles, afin d'en évaluer la faisabilité commerciale et foncière. En catégorisant les situations de manière simple, il devrait permettre de répondre à 80 % des situations que rencontrent les bailleurs sociaux dans ce domaine d'activité.

Toutefois, ce guide est basé sur les enseignements généraux, sur les dominantes fortes. Au cas par cas, les situations de marché pourront faire apparaître des formes de demandes plus spécifiques, complémentaires de celles retenues dans ce guide et parfois partiellement contradictoires. Une adaptation est toujours nécessaire même si le mode de réflexion est conservé.

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2002
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 74
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
SMABTP
L'Union sociale pour l'habitat
Ce guide assurance s'adresse aux maîtres d'ouvrages sociaux. Il aborde les modalités de déclaration d'un sinistre jusqu'à son indemnisation.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marie-Laure FONTANA
B.Brogat UNION-DMOP
Avec la conception-réalisation ouverte sans condition jusqu'au 31.12.13, les maîtres d'ouvrage Hlm disposent d'un mode d'exercice supplémentaire à actionner quand ils en jugent l'intérêt. La période écoulée a permis de procéder à un certain nombre de tests dont les résultats sont présentés ici.
Rapports - Guides - Doc
publié le
R.Besozzi UNION-DPTO
Ce guide traite des risques liés à la maîtrise d'ouvrage et en aborde toutes les facettes : études préliminaires, formalités et passations de contrats, déroulement du chantier, avant et après réception, gestion de votre parc immobilier.
Rapports - Guides - Doc
publié le