L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Gérer les copropriétés : Choisir un Syndic. Les Outils n° 07

Le renforcement de l’activité de la vente de logements sociaux à leurs locataires et son corollaire, la création de syndicats de copropriétaires, obligent les organismes HLM à s'interroger sur le choix et les prestations du syndic de copropriété.

Faisant des accédants des copropriétaires en devenir, la réussite des parcours résidentiels vers l’accession de ces ménages à ressources modestes exige, notamment dans le cadre de la vente Hlm, une attention particulière et dans la durée de la part des organismes vendeurs, vis-à-vis de la copropriété nouvellement créée.

L’exercice des fonctions de syndic par ou pour les organismes Hlm vendeurs joue un rôle essentiel et stratégique : il garantit une continuité de service auprès des acquéreurs, il sécurise la copropriété dans la durée et par là même les acquéreurs.

Définir, à travers ce document, les modalités de choix du syndic s’applique tout aussi bien au syndic interne qu’au syndic externe tant il est essentiel que le choix de l’ensemble des copropriétaires doit être éclairé.

L’objectif de la poursuite de l’historique de gestion de la résidence entre le bailleur HLM et le syndic doit être une priorité.

Un groupe de travail de la Fédération des Entreprises sociales pour l'habitat a travaillé en complément du groupe de travail piloté par l'Union sociale pour l'habitat. Les travaux ont été mis en commun et un outil a été spécifiquement proposé par la Fédération des Entreprises sociales pour l'habitat qui le met à la disposition de tous les organismes Hlm. Réalisé par Morgan Blin, Directeur général adjoint et Romain Letourneau, Chargé de mission Qualité-Organisation de France-Loire, ESH du groupe Arcade, cet outil est disponible sur le site des ESH.

Voir aussi :

Un diaporama présentant les enjeux pour un organisme Hlm désirant développer  l'activité de syndic Hlm

 


 

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 12.12.2013
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Denis Landart
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Numéro : 07
Nathalie PIQUEMAL
Hervé DES LYONS
Pascale LOISEAUX
Gaëlle Lecouëdic
Denise SALVETTI
Alima Mial
Amélie Bouret-Nouhin
L'essentiel des changements concernant les organismes Hlm, intervenus pendant l'année 2015, en droit et en fiscalité.

publié le
ML.Fontana UNION-DPTO

Parmi les questions que suscite la vente Hlm, le passage de la gestion locative à la gestion en copropriété constitue à l'évidence l'une des interrogations majeures. En effet, l’évolution d'une posture de bailleur vers une posture de copropriétaire, voire vers celle d'une triple responsabilité de...

Rapports - Guides - Doc
publié le
Gaëlle Lecouëdic
Denise SALVETTI
Ce cahier est adressé aux organismes d'Hlm pour leur permettre de bien maîtriser le régime juridique de la copropriété.
Collection des cahiers USH
publié le
Maryse Sylvestre
Ce cahier présente, en une dizaine de fiches pratiques, le métier de syndic dans les copropriétés nées de la vente Hlm.
Collection des cahiers USH
publié le