L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Guillaume Gillet - Carnets d'architectes

Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œœuvre et par sa carrière, l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses.
Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers.

Son œuvre est marquée par le mariage de l'art et de la technique en des édifices à la plastique étonnante. Petit-fils et fils d'académiciens, il entre à l'Académie des Beaux-arts en 1968 récompensé pour son engagement en faveur des arts et de l'architecture en particulier. Sous la coupole de l'Institut, il prononce les discours de réception de nouveaux membres : Iannis Xenakis, Roger Taillibert, Kenzo Tange, Ieoh Ming Pei.

Il est l'auteur de nombreux articles dans lesquels ses prises de positions sont toujours en faveur de la défense de la profession régulièrement attaquée. Il milite pour une architecture pleinement de son époque, déclarant en 1965 « Nous vivons un âge d’or de l'architecture ». Les projets suivants sont ici développés : l'église Notre-Dame de Royan (1958), le pavillon de la France à l'Exposition de Bruxelles (1958), l'École nationale de la magistrature à Bordeaux (1972), le projet du Grand hôtel d'Orsay (1962), le domaine du Roy d'Espagne à Marseille (1958-1973).

Editions du patrimoine / Centre des monuments nationaux, coll. carnets d'architectes, ill., 2011, 200 pages.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2013
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16143
Jacques Lucan
Jacques Lucan, architecte et historien, se penche dans cet ouvrage sur les évolutions à l'oeuvre dans l'habitat depuis plus d'un siècle en Europe. Il passe en revue les solutions apportées dans les champs de l'architecture et de l'urbanisme et consacre une large partie à la conception du logement collectif à travers notamment les réalisations d'architectes emblématiques.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Le parc de logements des organismes sociaux présente une grande diversité, liée aux différentes campagnes de construction, acquisition, réhabilitation et transformation. Une partie importante de ce patrimoine, ancien ou récent, présente des caractéristiques architecturales remarquables, qui sont le fruit de la volonté du maître d’ouvrage et de ses partenaires.
Circulaires USH
publié le
Cécile Sémery
Louis Henry
Vaya Dratsidis
Manuella Matou
Caroline Jalade
Cécile Chopard
Patrick Kolli
Le parc de logements des organismes sociaux présente une grande diversité, liée aux différentes campagnes de construction, acquisition, réhabilitation et transformation. A l'heure des nouvelles attentes de qualité de vie et de confort des habitants, du respect des attentes écologiques et économiques, comment maintenir une architecture de qualité ? C'est l'objet de cette étude menée par l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des Territoires qui vise à mettre en lumière le processus interne et partenarial permettant d’atteindre cet objectif de qualité.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Claire Sion-Barbou
Margot Guislain
Le béton est mis à l'honneur dans ce beau livre à travers 35 réalisations d'ouvrages publics ou privés signés le plus souvent par de grands noms de l'architecture contemporaine. Ce panorama vise à mettre en lumière l'intégration harmonieuse du béton dans son environnement tant par sa composition minérale que par les lignes naturelles conçues par les maîtres d'oeuvre.
Ouvrages
publié le