L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitats intermédiaires en Centre-Est

Habitats intermédiaires en Centre-Est

-

Cette étude consacrée à l'habitat intermédiaire en Centre-Est est le fruit d'une commande passée par l'Union sociale pour l'habitat et le PUCA. L'habitat intermédiaire (hauteur maximum de R+3), dans la réflexion actuelle d'une ville dense et organisée, apparaît comme un outil de consensus entre l'aspiration des français à la maison individuelle et le maintien dans le tissu urbain. Déjà mis en place à la fin des 30 glorieuses puis quelque peu oublié, l'habitat intermédiaire mérite d'être à nouveau examiné et adapté aux savoirs et techniques actuelles. C'est ce que propose cette étude portée sur quatre régions du Centre-Est : Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Auvergne.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2008
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14673
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le
Audrey COURBEBAISSE
Cet ouvrage, issu de la thèse de l'auteure consacrée à la "répétition dans le projet de l'habitation collective", a pour objectif, au-delà de la volonté de faire connaître la production toulousaine, d'offrir une nouvelle lecture de la conception architecturale des grands ensembles.
Ouvrages
publié le
Cécile SEMERY
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts lancent un appel à projets afin d’accélérer et développer l’innovation dans le logement social, sur les champs technique, architectural et organisationnel. Le règlement joint fixe les objectifs, le calendrier et la procédure de sélection.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Ecologik
Loin d'être le parent pauvre de l'architecture, le logement social a toujours été l'opportunité d'expérimenter des innovations sociales, juridiques, constructives, techniques, architecturales, urbaines et maintenant collaboratives et écologiques. C'est sous cet angle que la revue ouvre ce dossier avec la volonté d'offrir au logement social une image plus "radieuse" à travers notamment la qualité de ses opérations de construction.
Revues spécialisées
publié le