Il s'invente aujourd'hui de nouvelles formes de logements à Paris qui questionnent les formes traditionnelles de l’habitat et leur fabrication. Certains expérimentent des stratégies de construction décarbonées, d’autres anticipent les modes de vie de demain ou interrogent la notion même de propriété. L'objectif étant de construire mieux et consommer moins, pour habiter plus et habiter mieux.
L’ouvrage Habiter Mieux - Habiter Plus souhaite mettre ces enjeux à la portée de tous, en présentant une soixantaine de projets classés selon les questions qu’ils soulèvent dans l’habitat au quotidien. Où fabriquer les logements du Paris de demain ? Casernes, couvents, garages, bureaux...l’immeuble du futur est-il déjà construit ? Peut-on encore inventer de nouveaux fonciers ? Comment construire mieux pour consommer moins ? Peut-on offrir plus d’espaces extérieurs et rester sobre ? Colocation, cohabitation, copropriété, à quoi ressemble l’habitat à l’heure de l’économie du partage ?
Le catalogue présente également en milieu d'ouvrage un panorama historique qui retrace l'évolution du logement à Paris de 1780 à 2018.
Editions du Pavillon de l'Arsenal, 2018, 200 p.