L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habiter plus, habiter mieux

D’avril à septembre 2018, l’exposition du Pavillon de l’Arsenal a présenté une soixantaine d’architectures parisiennes pour réfléchir aux nouveaux enjeux de l’habitation entre mixité sociale, environnement et logement évolutif. A retrouver dans ce catalogue d'exposition éponyme.

Il s'invente aujourd'hui de nouvelles formes de logements à Paris qui  questionnent les formes traditionnelles de l’habitat et leur fabrication. Certains expérimentent des stratégies de construction décarbonées, d’autres anticipent les modes de vie de demain ou interrogent la notion même de propriété. L'objectif étant de construire mieux et consommer moins, pour habiter plus et habiter mieux.

L’ouvrage Habiter Mieux - Habiter Plus souhaite mettre ces enjeux à la portée de tous, en présentant une soixantaine de projets classés selon les questions qu’ils soulèvent dans l’habitat au quotidien. Où fabriquer les logements du Paris de demain ? Casernes, couvents, garages, bureaux...l’immeuble du futur est-il déjà construit ? Peut-on encore inventer de nouveaux fonciers ? Comment construire mieux pour consommer moins ? Peut-on offrir plus d’espaces extérieurs et rester sobre ? Colocation, cohabitation, copropriété, à quoi ressemble l’habitat à l’heure de l’économie du partage ?

Le catalogue présente également en milieu d'ouvrage un panorama historique qui retrace l'évolution du logement à Paris de 1780 à 2018.

Editions du Pavillon de l'Arsenal, 2018, 200 p.

 

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Direction de la Communication
L’Union sociale pour l’habitat inaugure ses nouvelles « Notes d’actualité » avec une analyse documentée consacrée aux « surcoûts de la construction ». Cette note propose une analyse de l’évolution des surcoûts de la construction, en distinguant l’évolution des surcoûts d’origine purement réglementaire (impact des évolutions réglementaires nationales récentes), ceux d’origines normative ou locale, et ceux d’origine conjoncturelle. Elle identifie par ailleurs les risques associés à une augmentation durable des coûts de production pour le secteur Hlm.
Lettre d'information
publié le
Marianne Louis
L’Unsfa, Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, fête les 20 ans du Prix du Projet Citoyen qui récompense un projet mené de manière partenariale avec les usagers dès sa programmation. Cette démarche nous a semblé particulièrement pertinente pour les organismes Hm qui construisent pour leurs habitants dans un souci d’usage et de durabilité. Nous avons donc souhaité, pour cette édition anniversaire, nous associer à l’Unsfa pour en décliner une version Hlm.
Circulaires USH
publié le
Cécile Sémery
A l’occasion de la 20ème édition du Prix Citoyen , l’Unsfa (l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) et l’Union sociale pour l’habitat s’associent pour promouvoir la qualité de vie en Hlm autour du Prix du Projet Citoyen Hlm. Ce prix distinguera des projets exemplaires de construction ou de réhabilitation portés par les organismes Hlm.
Événements
publié le
Le Moniteur
La transformation d’un local tertiaire en logement est une préoccupation grandissante face à la demande croissante de logements mais également pour répondre aux défis environnementaux et au manque de foncier. La "réversibilité" cependant doit être pensée dès la construction du bâtiment. Cela exige de se pencher sur la question des contraintes normatives et la réglementation technique de la mutabilité. Cette capacité d’évolution doit, également, répondre aux nouvelles normes environnementales et énergétiques d’aujourd’hui.
Brèves et Articles
publié le