L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habiter plus, habiter mieux

D’avril à septembre 2018, l’exposition du Pavillon de l’Arsenal a présenté une soixantaine d’architectures parisiennes pour réfléchir aux nouveaux enjeux de l’habitation entre mixité sociale, environnement et logement évolutif. A retrouver dans ce catalogue d'exposition éponyme.

Il s'invente aujourd'hui de nouvelles formes de logements à Paris qui  questionnent les formes traditionnelles de l’habitat et leur fabrication. Certains expérimentent des stratégies de construction décarbonées, d’autres anticipent les modes de vie de demain ou interrogent la notion même de propriété. L'objectif étant de construire mieux et consommer moins, pour habiter plus et habiter mieux.

L’ouvrage Habiter Mieux - Habiter Plus souhaite mettre ces enjeux à la portée de tous, en présentant une soixantaine de projets classés selon les questions qu’ils soulèvent dans l’habitat au quotidien. Où fabriquer les logements du Paris de demain ? Casernes, couvents, garages, bureaux...l’immeuble du futur est-il déjà construit ? Peut-on encore inventer de nouveaux fonciers ? Comment construire mieux pour consommer moins ? Peut-on offrir plus d’espaces extérieurs et rester sobre ? Colocation, cohabitation, copropriété, à quoi ressemble l’habitat à l’heure de l’économie du partage ?

Le catalogue présente également en milieu d'ouvrage un panorama historique qui retrace l'évolution du logement à Paris de 1780 à 2018.

Editions du Pavillon de l'Arsenal, 2018, 200 p.

 

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Batiactu
Dans le cadre du permis d'expérimenter institué par la loi Essoc, un guide d'application est désormais disponible à l'adresse des maîtres d'ouvrages pour leur permettre de mettre en œuvre des solutions alternatives. Détails sur les étapes à suivre.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Transformer à un moment un immeuble de bureaux en logements peut revenir plus cher que la construction neuve de ces mêmes logements.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La surélévation de l’existant est l’une des voies pour densifier les villes
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
« Le Moniteur » s’est procuré le projet de texte élaboré par le gouvernement. Il vise à autoriser très largement les maîtres d’ouvrage à prendre des libertés par rapport aux règles constructives.
Brèves et Articles
publié le