Type de publication
Thème de la publication
Foncier
Date du document

13 novembre 2021

Contacts

Bruno Marot

Direction de la Communication - DCOM

Date de publication :

13 novembre 2021

Auteur(s) :

HÉLÈNE MOREL , DOMINIQUE BELARGENT , VINCENT LE ROUZIC

Hausse des prix du foncier et de l’immobilier : caractéristiques, causes et effets d’un phénomène complexe et relativement récent (synthèse de la webconférence-recherche du 22 09 2021)

La journée du Réseau des acteurs de l’habitat et du Réseau recherche habitat logement du 1er décembre traitera du foncier et du logement abordables. Elle sera notamment l’occasion de présenter le programme de recherche « Les défis économiques du foncier et du logement abordables (2022-2025) » en cours de préparation (USH, PUCA, Banque des Territoires, etc.). Afin de préparer cette journée, l’Union sociale pour l’habitat et le Réseau des acteurs de l’habitat organisent un cycle de webinaires au cours duquel des chercheurs sont invités à présenter un état de la connaissance sur plusieurs sujets clés dans le champ du foncier. Cycle préparé et animé par Dominique Belargent (USH) et Vincent le Rouzic (chercheur indépendant).

La première webconférence-recherche du cycle s’est déroulée le mercredi 22 septembre 2021 et a porté sur : "Hausse des prix du foncier et de l’immobilier : pourquoi ? Une bulle ?"

Avec :
- Guilhem Boulay, maître de conférences en géographie, Avignon Université
- Xavier Timbeau, économiste, directeur principal de l’OFCE

Depuis la fin des années 1990, la grande majorité des pays de l’OCDE ont connu un cycle haussier des prix de l’immobilier et du foncier inédit par son ampleur, sa concomitance et sa durée. La France n’est pas épargnée par le phénomène, même s’il existe de nombreuses disparités entre les territoires selon l’état local de la demande en logement. C’est pour mieux comprendre ce contexte à différentes échelles que nous aborderons avec nos invités les questions suivantes. Comment expliquer l’ampleur et la durée du cycle haussier des prix fonciers et immobiliers ? S’agit-il d’une bulle ou d’un nouveau régime de prix des actifs ? Quels sont les effets positifs et négatifs, les incertitudes et les risques d’une telle situation ? Les banques centrales sont-elles condamnées à laisser les taux « lower for longer » pour éviter tout risque de krach des actifs qui viendrait pénaliser la reprise post-covid ? Quels sont les rôles respectifs des Etats et des collectivités locales dans la régulation des marchés fonciers et immobiliers à leur échelle ?

Retrouver ci-jointe la synthèse rédigée par Hélène Morel, doctorante en urbanisme et aménagement.

Pour en savoir plus :

- Un article d'Actualités habitat sur l'ensemble du cycle 2021 sur le foncier (à venir)

- Le dossier du programme de recherche "Les défis économiques du foncier et du logement abordalbles (2022-2024)"

Mots clés
Thèmes

Télécharger