L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Hauts-de-France : 17 bailleurs sociaux unis pour réaliser des chantiers de désamiantage pilotes

Le procédé est testé dans six appartements voués à la démolition et vidés de ses occupants.

Objectif de cette union inédite dans la région : quantifier l’empoussièrement des travaux afin de constituer une base de données utile à l’harmonisation des pratiques et des dispositifs. Le procédé est encore expérimental. Emballé dans une combinaison à travers laquelle rien ne peut filtrer, relié à un système de ventilation assistée permettant de respirer et équipé de capteurs de mesure du niveau d’empoussièrement amianté, l’agent peut intervenir.

Lire l’article. Source : Le Moniteur, 8 juin 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 11.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Environnement magazine
La revue Environnement magazine propose un article "enquête" sur les recommandations d'experts portant sur les dangers de l'amiante dans les constructions et la non reconnaissance de ces risques.
Revues spécialisées
publié le
Marianne Louis
Pour donner suite à la parution du décret du 9 mai 2019 instituant le Repérage Amiante Avant Travaux, son application restait suspendue à la parution des arrêtés d'application de chaque domaine. L'arrêté relatif au domaine des Immeubles bâtis vient de paraître et entérine donc l'entrée en vigueur du RAAT.
Circulaires USH
publié le
Alban Charrier
Alima Mial
Pour donner suite à la parution du décret du 9 mai 2017 instituant le Repérage Amiante Avant Travaux, son application restait suspendue à la parution des arrêtés d’application de chaque domaine. L’arrêté relatif au domaine des Immeubles Bâtis vient de paraître et entérine donc l’entrée en vigueur du RAAT. Cette note a pour but d’expliciter ce texte et les impacts pour les Organismes de Logement Social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Pour en fini avec l’amiante, des solutions innovantes viennent à la rescousse des opérateurs humains, au temps de travail limité.
Brèves et Articles
publié le