L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

HLM : Rénover selon l’époque de construction

Le dossier de la revue Les Cahiers Techniques du Bâtiment n° 371 du mois de septembre 2018, présente les solutions techniques, en matière de rénovation énergétique, à adapter suivant les années de construction.

Compte tenu de la diversité du parc, la rénovation énergétique des logements sociaux oblige à une approche fine, les solutions techniques devant s’adapter aux particularismes de l’existant. Cela suppose de multiples arbitrages qui ne se limitent pas au choix d’une ITI (isolation thermique par l’intérieur) ou d’une ITE (par l’extérieur). Au sommaire du dossier : 1/Enjeux : à chaque époque son mode de rénovation ; 2/ Année 1924 : bâtiments centenaires discrètement isolés ; 3/ Année 1962 : une architecture brutaliste régénérée ; 4/ Années 1958-1962 : des espaces à vivre greffés en façade.

Ce dossier retrace les décennies avec des exemples de rénovations pertinentes.

Les cahiers techniques du bâtiment, n° 371, septembre 208 p.51-70

Informations complémentaires

Date du document : 19.09.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Lina Trabelsi
La réhabilitation de la Cité Glacière (Hlm) s'est servie du prétexte de rénovation énergétique pour créer de nouveaux logements et de nouveaux services à une population vieillissante.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
En matière de rénovation énergétique, le logement social constitue encore un "modèle vertueux", mais qui cherche encore les voies d'accès vers un objectif zéro carbone. Pierre Frick de l'USH, Thierry Leroy de BDR Thermea France et Dominique Cottineau de Promotelec ont dessiné des pistes d'idées à l'occasion de la journée EnerJ-Meeting.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Rapport réalisé dans le cadre d'une mission de l'Institut négaWatt (incubateur de projets pour la transition énergétique) et Energie Posit'IF pour la Ville de Montfermeil. Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'Appel à projet Ecocités relatif à la recherche d'outils innovants et applicables à la rénovation énergétique des logements dans le "pavillonnaire diffus".
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Le « Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien » (CREBA) est désormais accessible et fonctionnel.
Brèves et Articles
publié le