L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Initiation à l'architecture, à l'urbanisme et à la construction

Ce manuel pratique propose une approche à la fois complète et synthétique pour comprendre les fondamentaux de l'architecture et de l'habitat.

Ce manuel offre une approche pluridisciplinaire du logement couvrant ses aspects techniques, artistiques, sociologiques et juridiques.

Il aborde :

− les styles architecturaux, avec des descriptions simples pour reconnaître l’époque de construction des maisons et immeubles ainsi que la terminologie générale utilisée, − la morphologie et l’aménagement des bâtiments (taille, configuration, agencement, calculs de surfaces utilisées en construction et en immobilier),

− les règles d’urbanisme encadrant notamment les documents de planification, le dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux, et les outils opérationnels d’aménagement,

− les moyens de protection et de préservation du patrimoine architectural,

− les éléments techniques de la construction, du gros œuvre au second œuvre, ainsi que l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires,

− la thermie et les équipements du logement,

− le concept de développement durable à l’échelle des logements et des quartiers.

Il est destiné principalement aux étudiants d’université, en licence et master urbanisme, ou suivant une formation BTS Professions immobilières, Bâtiment et travaux publics, Économie sociale et familiale, Design d’espace, Agencement de l’environnement architectural, etc. mais également à tout professionnel soucieux de découvrir les sujets dont il n’est pas spécialiste.

Editions Le Moniteur, 2017, 264 p.

Informations complémentaires

Date du document : 02.04.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15996
Franck Delorme
Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œœuvre et par sa carrière, l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers.
Ouvrages
publié le
Christine Desmoulins
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, Grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s'engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.
Ouvrages
publié le
Jean-Baptiste Minnaert
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.
Ouvrages
publié le
Dominique Lefrançois, Paul Landauer
Emile Aillaud (1902-1988) est une figure à la fois centrale par l'ampleur de son oeuvre et marginale par rapport à l'urbanisme rationnel dominant de l'architecture de l'après-guerre en France.
Ouvrages
publié le