L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Journal d'un habitat participatif - Ecoovillars

Durant l’hiver 2015, sept familles d’Ivry-sur-Seine, en première couronne parisienne, identifient un terrain disponible et décident de se lancer dans l’aventure d’un habitat participatif en autopromotion.

Cet ouvrage retrace leurs échanges intenses, essentiellement par courriel, durant les trois années nécessaires au montage d’opération et s’achève avec l’obtention du permis de construire et des prêts bancaires.
Ce journal au plus près du réel est un document unique en son genre parmi les récits d’habitat participatif. Il raconte la découverte et l’appropriation d’un univers : ses enjeux, son processus, la particularité du travail avec l’architecte, les relations avec les banques… mais aussi la part humaine qui fait que le sentiment d’un collectif émerge peu à peu de la somme des individualités.
Enfin, il est complété par un témoignage venu d'une autre opération, Mascobado (à Montpellier), sur les conditions nécessaires au bon fonctionnement d'un habitat participatif et à la perduration des idéaux d'origine.
On y trouve également des photographies présentant des opérations anciennes ou très récentes. Un glossaire et un index permettent une lecture thématique de l'ouvrage.

Préface d’Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg, président du Réseau des collectivités pour l’habitat participatif.

Editions Les Productions du Effa,2018, 300 p.

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16107
Valerie SOUCHET
L'habitat participatif implique les futurs usagers dans la conception et la gestion de leurs logements. Initié dans les années 70 puis quelque peu abandonné, il retrouve une nouvelle légitimité avec la loi ALUR qui lui donne un cadre juridique ayant pour but de faciliter son développement.

publié le
Paris Habitat
Paris Habitat s’associe à la Ville de Paris, la mairie du 14e arrondissement, l’aménageur P&MA et la RIVP autour du premier projet d’habitat social collaboratif mené dans le cadre de l’opération d’aménagement de l’ancien site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e). Accompagnés par les équipes de Paris Habitat, ainsi que tous les acteurs du projet, les futurs locataires préalablement sélectionnés pourront réfléchir ensemble à leur projet immobilier.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Cartoucherie, la métropole de Toulouse souhaitait innover en matière de logement et privilégier cet habitat. Une démarche pensée pour ses habitants, désireux de concevoir leur logement, de partager un projet mais aussi pour la collectivité.
Brèves et Articles
publié le
Thierry Poulichot
Ce guide présente un tableau large des formes que peut prendre l’habitat participatif et en dresse le cadre juridique, le mode d’emploi, les avantages et les limites.
Ouvrages
publié le