L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Journée professionnelle "Le nouveau contexte de la maîtrise d'ouvrage au regard de la réforme des marchés publics" - 30 mai 2017

Cette journée professionnelle sera majoritairement organisée autour de présentations synthétiques des nouvelles dispositions de la réforme des marchés publics, des opportunités, des risques ou des difficultés qui en découlent à l’appui d’illustrations de pratiques concrètes d’organismes Hlm.

Les nouvelles dispositions de la réforme des marchés publics sont entièrement entrées en vigueur. Elles constituent une véritable révolution sur le plan des pratiques des organismes Hlm, tant en termes organisationnels que financiers.

Un an après la réforme des marchés publics, comment les organismes Hlm se sont-ils emparés des axes majeurs de la réforme ? Quelles évaluations font-ils de l’impact des dernières dispositions publiées ? Quels sont les retours d’expériences ? Comment concilier certains aspects de la réforme, impératifs de production de logements sociaux et exercice de la maîtrise d’ouvrage Hlm ? Quelles perspectives sont à envisager pour garantir aux organismes Hlm un cadre d’exercice équitable avec celui des acteurs privés ?

Cette journée professionnelle sera majoritairement organisée autour de présentations synthétiques des nouvelles dispositions de la réforme des marchés publics, ainsi que des opportunités, des risques ou des difficultés qui en découlent à l’appui de témoignages et d’illustrations de pratiques concrètes d’organismes Hlm (ACTIS, Habitat 76, Immobilière 3F, Paris Habitat, Logirep, Efidis…).

Télécharger le programme

Pour vous inscrire à la journée, cliquer ici

Informations complémentaires

Date du document : 04.05.2017
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Cécile Semery
Email(s) contact : cecile.semery@union-habitat.org
Marianne Louis
Les éléments présentés dans le présent cahier Repères n°66 « Développer le logement abordable en maîtrise d’ouvrage sociale : 27 leviers à l’étude » visent à partager un regard transversal sur les différents leviers mobilisables par les organismes Hlm face à une préoccupation grandissante en matière d’accessibilité financière du parc social.
Circulaires USH
publié le
Cécile Chopard
Le Mouvement Hlm est interpellé par les contraintes financières qui pèsent de plus en plus lourdement sur les organismes Hlm : diminution des recettes, normes et réglementations coûteuses à mettre en oeuvre, surenchérissement des opérations de construction neuve et réhabilitation. Les organismes Hlm sont eux-mêmes de plus en plus souvent interpellés par les collectivités locales sur la maîtrise du coût résidentiel à mesure de la paupérisation de la demande et de l’émergence de la notion « d’abordabilité » des logements. Ce cahier présente les leviers d'optimisation de la production et de l'exploitation permettant de répondre à l'équation posée par la loi Elan : « construire plus, mieux et moins cher ».
Collection des cahiers USH
publié le
Marianne Louis
L’OPQIBI (Organisme Professionnel de Qualification de l'Ingénierie Bâtiment Industrie), en collaboration avec les organisations professionnelles représentatives des maîtres d’ouvrages (AAP, l’AITF, l’ATTF et l’USH), a décidé de réaliser sa 6ème enquête triennale auprès des maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre.
Circulaires USH
publié le
Le Moniteur
Le 23 septembre, le Conseil national de l'ordre des architectes a publié un guide sur les outils à disposition des bailleurs et les moyens de les utiliser efficacement. Ce guide restitue les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre qui s’offrent aux opérateurs publics.
Brèves et Articles
publié le