L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'accession à la propriété du logement

Cet ouvrage, à jour de la loi ALUR, traite de tous les aspects de l’accession à la propriété du logement : historique, sociologique, économique et surtout juridique. Il porte plus généralement sur l'ensemble des procédures et formalités à accomplir pour devenir propriétaire.

 Cet ouvrage a pour ambition d'offrir une vision globale et transversale de l'ensemble des questions soulevées par l'accession à la propriété. Il couvre les aspects  historique, sociologique, économique et surtout juridique. L’ensemble de la réglementation applicable, ainsi que la jurisprudence, mais aussi les pratiques notariales sont analysées selon la chronologie d’un achat immobilier.
 − enjeux de l’accession à la propriété,
 − élaboration du projet (choix du bien, préparation des dossiers),
 − mise en œuvre du projet (modes d’accession, financement),
 − protection et transmission du/des biens.

L’analyse conjointe d’un notaire, d’un universitaire et des experts de la Chambre des notaires de Paris offrent au lecteur une synthèse de la réglementation. Leurs conseils, complétés par de nombreux tableaux et schémas, répondent à l’ensemble des difficultés pouvant survenir durant la mise en œuvre du projet immobilier.

Sommaire :

Chapitre préliminaire : L’évolution historique du droit de propriété

1ere partie : La radioscopie de l’accession à la propriété du logement
Les politiques d’accession à la propriété
L’accédant à la propriété

2e partie : L’élaboration du projet d’accession à la propriété
Le choix d’accéder à la propriété
L’organisation de l’acquisition

3e partie : La mise en œuvre du projet d’accession à la propriété
Les modes d’accession à la propriété
Le financement de l’accession à la propriété

Editions Le Moniteur, 2014, 780 p.

Informations complémentaires

Date du document : 30.09.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15819
Marianne Louis
Cette webconférence interrogera la place des organismes de foncier solidaire et du bail réel solidaire dans le modèle Hlm. A partir de retours sur les premières expériences conduites, les intervenants exploreront le potentiel que le foncier solidaire représente pour l’habitat social.
Circulaires USH
publié le
Fédération des Coop' HLM
Afin de mieux faire connaître le dispositif « BRS » auprès des élus et des aménageurs, la Fédération des Coop’HLM a pris l’initiative d’éditer et de diffuser une plaquette pédagogique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le bail réel solidaire permettrait aux ménages modestes d’accéder à des territoires où le foncier est habituellement trop cher, et aussi d’acheter moins cher leur logement dans les autres secteurs. Par Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, agence conseil en politique de l’habitat.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Alors que la question de la vente Hlm est à nouveau au coeur du débat de la loi Elan, Vincent Le Rouzic, chercheur en urbanisme, signe une tribune dans le journal le Monde, dans laquelle il invite à se tourner vers une alternative éprouvée avec succès aux Etats-Unis et décrite comme " une solution durable pour répondre aux problèmes d’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes ou moyens ".
Brèves et Articles
publié le