L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'équipement du parc social en fibre optique

La caisse des dépôts et consignation édite un guide mettant l'accent sur les facteurs clés de succès du déploiement de la fibre optique dans le parc social et sur les éléments techniques, juridiques et financiers nécessaires à la conduite des projets.

L'arrivée de la fibre optique dans le parc Hlm peut garantir aux résidents l'accès au très haut débit et contribuer à réduire "la fracture numérique".

Cet équipement est encore en retrait dans le parc social par rapport au niveau national, c'est pourquoi la Caisse des Dépôts publie ce guide pour encourager son déploiement.

Il décrit le contexte et les enjeux de l'équipement en fibre optique ; le cadre réglementaire et législatif ; donne des recommandations en matière de mise en oeuvre et liste les ressources disponibles sur le sujet.

Lire également l'article de Localtis qui présente le guide. "Quand parc social de logements et très haut débit font bon ménage"

Informations complémentaires

Date du document : 16.05.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
Ce cahier Repères présente les enseignements de l’étude menée par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts sur le thème des logements et bâtiments communicants et connectés.
Circulaires USH
publié le
Veronique VELEZ
L'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts ont piloté une étude sur les logements et bâtiments communicants et connectés : où en est-on dans le logement social aujourd'hui ? Quels sont les services réalisés à l'échelle du logement, du bâtiment et du quartier ?
Collection des cahiers USH
publié le
Marianne Louis
Ces Actes rassemblent et synthétisent l’ensemble des présentations, interventions, débats et témoignages développés lors de la journée professionnelle du 3 juillet 2018 sur le thème des logements, bâtiments et quartiers connectés.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
A l'heure où les objets connectés prennent de plus en plus de place dans le quotidien des particuliers, les professionnels réfléchissent à intégrer ces nouveaux usages au sein des logements.
Brèves et Articles
publié le