L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'habitat participatif - 40 ans d'habitat participatif en France

Ce livre retrace l'évolution de l'habitat participatif de 1973 à 2013 à travers plusieurs exemples concrets et l'expérimentation de son auteur. Le dernier chapitre est consacré à La Loi ALUR qui a donné, en 2014, un nouveau cadre à l'habitat participatif.

Dans ce livre, l'auteur - architecte, animateur et enseignant à l'Ecole nationale d'architecture de Paris la Villette- rassemble plusieurs séquences de quarante années d'expériences participatives auxquelles il est étroitement mêlé.

Des premières expérimentations post-68  jusqu'à l'actuelle démocratisation de l'habitat participatif , il nous fait découvrir plusieurs projets et expériences tels que : les ateliers communautaires de Cergy-Pontoise,  la réalisation d' habitat groupé et autogéré  à Jouy-le-Moutier, dautres dans le secteur du logement social à Chambéry et à Orsay,   puis de nouvelles formes de maîtrise d'ouvrage avec  l'écoquartier Hoche à Nanterre ou le village vertical à Villeurbanne. Mais il nous fait aussi partager son expérience et ses recherches méthodologiques pour mener à bien un projet participatif dont l'objectif est de trouver un juste équilibre entre le travail de l'architecte et l'apport des habitants.

Éditions Apogée, mai 2014, 240 p.

Pour approfondir le sujet, l'auteur met à disposition des informations complémentaires sur son blog habitatparticipatifapogee.wordpress.com

Informations complémentaires

Date du document : 02.05.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15806
Sylvie Bourdin
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Cartoucherie, la métropole de Toulouse souhaitait innover en matière de logement et privilégier cet habitat. Une démarche pensée pour ses habitants, désireux de concevoir leur logement, de partager un projet mais aussi pour la collectivité.
Brèves et Articles
publié le
Thierry Poulichot
Ce guide présente un tableau large des formes que peut prendre l’habitat participatif et en dresse le cadre juridique, le mode d’emploi, les avantages et les limites.
Ouvrages
publié le
Françoise Arnold
Durant l’hiver 2015, sept familles d’Ivry-sur-Seine, en première couronne parisienne, identifient un terrain disponible et décident de se lancer dans l’aventure d’un habitat participatif en autopromotion.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Les 5e Rencontres nationales de l’habitat participatif se sont tenues à Nantes les 5, 6 et 7 juillet. L'occasion d'échanger et de partager des expériences sur une forme d'habitat qui s'impose de plus en plus.
Brèves et Articles
publié le