L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'obsolescence de l'immeuble : les grands enjeux de la réversibilité

La transformation de bureaux en logements serait possible à moindre coût si elle était anticipée dès la conception des bâtiments. Le dossier de la revue Opérations Immobilières n°110 de ce mois de novembre 2018.

Transformer la ville sur elle-même dans une logique de recyclage, c’est tout l’enjeu de l’économie circulaire. Dans un contexte de mutation territoriale et sociétale, l’immeuble est central. En effet, le développement durable questionne la croissance urbaine et une certaine vision de l’immobilier caractérisée par son irréversibilité. L’idée d’une ville figée dans ses usages étant révolue, il faut la réinventer et réinventer l’immeuble qui se trouve être en relation permanente avec le territoire tout au long de son cycle de vie.

La revue est consultable au Centre de ressources.Opérations immobilières, n° 110, novembre-décembre 2018, p.21-52.

Informations complémentaires

Date du document : 28.11.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16134
Catherine Grenier
Le projet temporaire permet d’abord de combler un vide : il s’agit d’amener des activités, des animations, des constructions, des occupations, des usages nouveaux dans un site en transformation ou en attente. Ce guide renseigne les questions importantes à se poser à toutes les étapes d’un projet temporaire : définition, montage, mise en œuvre, réalisation, gestion de site, animation, préparation et fin du projet.
Collection des cahiers USH
publié le
Catherine Grenier
Ces onze fiches de retours d’expérience ciblent des projets aux thématiques diverses : aménagements temporaires d’espaces extérieurs, jardins et nature en ville, activités économiques dans des locaux vacants, commerces et services de proximité, interventions artistiques et culturelles.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Catherine Grenier
Cette boîte à outils est constituée de modèles de documents opérationnels (appel à manifestation d’intérêt, cahier des charges, conventions, etc.), directement mobilisables pour conduire un projet temporaire.
Rapports - Guides - Doc
publié le
SNCF Immobilier
Depuis sa création en 2015, SNCF Immobilier développe au sein de son patrimoine des opérations d'urbanisme transitoire destinées à faire vivre de manière temporaire certaines de ses emprises en cours de mutation. Ce document présente les différentes expérimentations réalisées et les projets à venir.
Brèves et Articles
publié le