L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La construction de logements neufs baisse malgré des besoins à la hausse

Les mises en chantier de logements neufs, comme les permis de construire octroyés sont orientés à la baisse au troisième trimestre 2018. Le repli observé depuis le début de l'année se confirme, alors qu'on manque de logements dans les grandes agglomérations.

Dans les milieux du logement et du bâtiment, d’aucuns pointent la responsabilité du gouvernement dans ce retournement de conjoncture du secteur de la construction. Ils mentionnent les mesures prises lors de la loi de Finances 2018 (votée en décembre 2017). A commencer par la baisse de 1,5 milliard de l’APL versée aux locataires HLM. Pour que ces derniers ne soient pas pénalisés, les bailleurs sociaux ont été obligés de baisser d’autant leurs loyers. Résultat : les fonds propres des organismes de HLM sont en train de fondre. Pour éviter que leur bilan ne vire au rouge, ils lèvent le pied sur les constructions nouvelles.

Lire l’article. Source : Libération, 31 octobre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 31.10.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
Dans un communiqué, l'AORIF ( L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France) signale une baisse de production de logement sociaux en Ile-de-France pour la 2ème année consécutive à hauteur de 20%.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’IAU d'Île-de-France publie une "Note rapide" intitulée "Poursuivre l'effort de construction en faveur des ménages modestes". Elle met en évidence les spécificités et les difficultés du logement francilien.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Ce lundi 29 octobre 2018, le ministère de la Cohésion des territoires a publié les chiffres de la construction de logements au troisième trimestre.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le premier opérateur immobilier privé vient de signer deux partenariats pour la période 2018-2020, l'un avec la filiale dédiée au logement social de la Banque des territoires, l'autre avec celle chargée du logement intermédiaire en Île-de-France au sein du groupe Action Logement, au cours du congrès Hlm qui vient de se clôturer à Marseille.
Brèves et Articles
publié le