L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La démarche coût global, une approche responsable

L'Agence Qualité construction (AQC) publie une plaquette qui présente de façon synthétique les grands principes d'une démarche de coût global appliqué au bâtiment, en lien avec la qualité des ouvrages.

La démarche coût global est avant tout un outil d’aide à la décision, visant l’optimisation des coûts durant la vie du bâtiment. Elle permet aux responsables de l’opération de procéder aux choix, arbitrages et/ou équilibrages des différents coûts en fonction de leurs besoins et moyens. Cette démarche permet une prise de décision favorisant à la fois la sobriété énergétique et l’optimisation du bilan carbone dans une perspective de développement durable et d’amélioration de la qualité.

Source : AQC, publié en janvier 2019

Informations complémentaires

Date du document : 31.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
Les éléments présentés dans le présent cahier Repères n°66 « Développer le logement abordable en maîtrise d’ouvrage sociale : 27 leviers à l’étude » visent à partager un regard transversal sur les différents leviers mobilisables par les organismes Hlm face à une préoccupation grandissante en matière d’accessibilité financière du parc social.
Circulaires USH
publié le
Cécile Chopard
Le Mouvement Hlm est interpellé par les contraintes financières qui pèsent de plus en plus lourdement sur les organismes Hlm : diminution des recettes, normes et réglementations coûteuses à mettre en oeuvre, surenchérissement des opérations de construction neuve et réhabilitation. Les organismes Hlm sont eux-mêmes de plus en plus souvent interpellés par les collectivités locales sur la maîtrise du coût résidentiel à mesure de la paupérisation de la demande et de l’émergence de la notion « d’abordabilité » des logements. Ce cahier présente les leviers d'optimisation de la production et de l'exploitation permettant de répondre à l'équation posée par la loi Elan : « construire plus, mieux et moins cher ».
Collection des cahiers USH
publié le
Marianne Louis
L’OPQIBI (Organisme Professionnel de Qualification de l'Ingénierie Bâtiment Industrie), en collaboration avec les organisations professionnelles représentatives des maîtres d’ouvrages (AAP, l’AITF, l’ATTF et l’USH), a décidé de réaliser sa 6ème enquête triennale auprès des maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre.
Circulaires USH
publié le
Le Moniteur
Le 23 septembre, le Conseil national de l'ordre des architectes a publié un guide sur les outils à disposition des bailleurs et les moyens de les utiliser efficacement. Ce guide restitue les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre qui s’offrent aux opérateurs publics.
Brèves et Articles
publié le