L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La qualité de l'air intérieur : les impacts des nouvelles techniques constructives

La qualité de l'air est déjà partiellement intégrée à la RT2012 ainsi qu'à certains labels et certifications. Nécessaire, cette exigence vient parfois se heurter aux contraintes techniques liées à une isolation renforcée des bâtiments se traduisant par un défaut de renouvellement de l'air.

Atelier organisé dans le cadre du Pavillon du Développement durable, au Congrès Hlm de Lyon (23-25 septembre 2014).

Véritable enjeu sanitaire, le respect d’une bonne qualité de l’air intérieur est déjà partiellement intégré dans la réglementation thermique 2012 et certains labels et certifications. Sa prise en compte est nécessaire, tant en phase de conception qu’en phase de réalisation, pour les opérations de construction neuve comme en réhabilitation. Cependant, indépendamment de l’usage et du choix des matériaux de construction, les contraintes techniques liées à une isolation renforcée des bâtiments ou à leur nécessaire étanchéité à l’air peuvent être à l’origine de défauts de renouvellement d’air intérieur. Cela peut impacter fortement la qualité de l’air intérieur, mais également être une source de sinistralité.

Un premier bilan, basé sur la collecte des retours d’expériences concernant les difficultés rencontrées par les acteurs, les pathologies observées et les retours d’expériences, sur des bâtiments basse consommation performants, permettra de mieux connaître les risques et de contribuer aux leviers de progrès.

Intervenants :
Marie-Ange Sanchez, Agence qualité construction (AQC)
Jean-Michel Potier, Directeur du développement durable de Valophis
Catherine Di Costanzo, Directrice technique et développement de Promotelec
Pierre Guyard, Directeur des marchés collectivités et habitat chez COFELY GDF-Suez

Voir ci-dessous la présentation des intervenants et le compte-rendu d'atelier :

Informations complémentaires

Date du document : 23.09.2014
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Raphaël Besozzi
Email(s) contact : raphael.besozzi@union-habitat.org
Philippe Leblond
Cet ouvrage didactique et complet décrypte les textes de la RT 2012 et fournit sous forme de guide pratique une méthode simple de calcul adaptable à chaque cas, avec des tableaux de valeurs pour les calculs les plus complexes et des fiches récapitulatives de projet.
Ouvrages
publié le
Farid ABACHI
Leslie PETITJEAN
Menée conjointement par l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts, cette étude présente l'évaluation de vingt-trois opérations passives et à énergie positive d’organismes Hlm, et en dégage les principaux enseignements, les points de réussite et de vigilance.
Collection des cahiers USH
publié le
Olivier DESCAMPS
La Gazette des communes du 30 mars 2015 consacre son dossier aux bâtiments à énergie positive (Bepos) qui deviendront la norme à l'horizon 2020. L'occasion pour les maîtres d'ouvrages d'anticiper les contraintes liées à la conception du bâtiment et d'évaluer le comportement réel des usagers.
Revues spécialisées
publié le
L.Saint Martin UNION-DCR
Souhaitant fournir des repères sur la qualité et le contenu des études thermiques RT2012, la FNSCHLM a réalisé un guide méthodologique. L’atelier présente cet outil qui constitue une base solide de connaissances sur la réalisation d’une étude thermique RT2012 selon les règles de l’art.
Rapports - Guides - Doc
publié le