L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La rénovation énergétique des bâtiments

Dossier de la revue Opérations Immobilières n° 107 de juillet 2018 présentant les mesures préconisées pour la mise en place de ce plan de rénovation énergétique des bâtiments à travers des exemples d’application concrète.

Selon le communiqué de presse du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires, 7 millions de logements sont très mal isolés en France : 14% des français ont froid chez eux en hiver et 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture d’énergie. Face à ces chiffres éloquents, l’objectif du gouvernement est d’éradiquer en 10 ans les passoires thermiques occupées par des propriétaires aux faibles revenus, de rénover tout le parc immobilier au niveau BBC d’ici 2050 afin de générer 15 % d’économies d’énergie d’ici 5 ans. L’ambition de ce plan de rénovation énergétique est de baisser la facture d’énergie des français, d’augmenter leur pouvoir d’achat, d’améliorer leur confort, tout en luttant contre le changement climatique.

Consulter le plan de rénovation énergétique.

Revue Opérations immobilières, n° 107, juillet 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 11.07.2018
Entité(s) : Centre de Ressources
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16105
Lina Trabelsi
En matière de rénovation énergétique, le logement social constitue encore un "modèle vertueux", mais qui cherche encore les voies d'accès vers un objectif zéro carbone. Pierre Frick de l'USH, Thierry Leroy de BDR Thermea France et Dominique Cottineau de Promotelec ont dessiné des pistes d'idées à l'occasion de la journée EnerJ-Meeting.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Rapport réalisé dans le cadre d'une mission de l'Institut négaWatt (incubateur de projets pour la transition énergétique) et Energie Posit'IF pour la Ville de Montfermeil. Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'Appel à projet Ecocités relatif à la recherche d'outils innovants et applicables à la rénovation énergétique des logements dans le "pavillonnaire diffus".
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Le « Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien » (CREBA) est désormais accessible et fonctionnel.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les Capeb d’Ile-de-France, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) Ile-de-France, et le gouvernement, ont lancé un portail numérique destiné à accompagner les TPE du bâtiment dans la rénovation énergétique des logements sociaux en Ile-de-France.
Brèves et Articles
publié le