L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

"La répétition dans le projet de l'habitation collective. Les grands ensembles de Toulouse" (Thèse d'Audrey Courbebaisse)

Thèse en architecture d'Audrey Courbebaisse dirigée par Rémi Papillault et soutenue le 16 octobre 2015, à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse.

Cette thèse a été remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2016 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

Vignette_these-cerne-bordure.pngDans les habitations collectives, nous observons la répétition en séries de fenêtres, de balcons, de façades, de logements et d'immeubles identiques. Idéologique au XIXème siècle avec la pensée d'un l'homme type pour raison de rendement social, idéaliste avec le projet d'une productivité industrielle, politique des grands ensembles, la série d'une même cellule dans le même immeuble ou d'un même immeuble dans un ensemble est le paradigme de l'habitation collective. Cette répétition n'est pas un thème reconnu de la recherche en architecture comme le type, reproduction d'une même caractéristique dans des objets différents. En posant la question de cette répétition dans le projet et de ses conséquences sur la singularité des œuvres nous ouvrons une voie de la recherche en architecture.

Les grands ensembles offrent l'homogénéité de conditions nationales et Toulouse, celle de conditions locales, nécessaires à la généralisation des résultats. À partir des permis de construire et d'enquêtes de terrain, nous avons constitué un état des lieux des 17 grands ensembles toulousains. La méthode d’étude s’appuie sur la réversibilité de l’analyse architecturale et du projet et, en l’absence d’écrits des architectes du corpus sur leur démarche, sur l’homologie entre la répétition et la composition beaux-arts à laquelle ils ont été majoritairement formés. L'analyse opère avec et par le dessin, espace du projet. Dans chacun des 17 grands ensembles, l’étude des configurations des séries aux différentes échelles de répétition permet de connaitre les logiques libres et imposées et d'interpréter le parti de l’architecte. Une lecture transversale des œuvres permet de recenser les conjugaisons des variables formelles et structurelles des séries et leurs ajustements et de constater que la répétition intervient à des moments différents du projet.

Télécharger le résumé de la thèse.

Pour en savoir plus :

Informations complémentaires

Date du document : 28.09.2016
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Claire Sion-Barbou
Margot Guislain
Le béton est mis à l'honneur dans ce beau livre à travers 35 réalisations d'ouvrages publics ou privés signés le plus souvent par de grands noms de l'architecture contemporaine. Ce panorama vise à mettre en lumière l'intégration harmonieuse du béton dans son environnement tant par sa composition minérale que par les lignes naturelles conçues par les maîtres d'oeuvre.
Ouvrages
publié le
D'Architectures
La revue D'Architectures consacre un dossier à l'utilisation de la terre crue qui connaît une recrudescence dans le secteur du bâtiment. Considérée aujourd'hui comme une ressource locale, peu énergivore et peu coûteuse, la terre crue présente de nombreux avantages mais il reste encore à définir des règles professionnelles. D'Architectures présente plusieurs exemples et témoignages d'experts (architectes, maître d'ouvrage,...).
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Ces dernières années, suite à la réapparition des bidonvilles et au changement climatique, une réflexion sur le microhabitat, expérimenté durant les trente glorieuses, réapparaît. La construction en bois est privilégiée pour répondre aux questions d'économie de moyens et de réemploi. A travers plusieurs exemples, l'article du Moniteur montre que les exemples se multiplient.
Brèves et Articles
publié le
Marie-Douce Albert |
Le prix européen a récompensé la transformation de trois bâtiments bordelais d’habitat social par les agences d’architecture Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin.
Brèves et Articles
publié le