L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La vacance résidentielle s’accentue

374 000 logements supplémentaires chaque année entre 2010 et 2015 et un nombre de logements vacants qui progresse pour atteindre 2,8 millions

En France entre 2010 et 2015, le parc de logements augmente de 1,1 % par an, soit deux fois plus vite que la population. La progression des résidences principales génère les deux tiers de cette croissance avec comme premier moteur la croissance démographique, notamment en périphérie des principales villes-centres. La réduction de la taille des ménages s’atténue et n’explique plus que 28 % de l’augmentation du parc, contre 61 % entre 1990 et 1999.

Lire l’article et télécharger l’étude. Source : INSEE, 26 Juin 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 27.06.2018
Entité(s) : Centre de Ressources
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Le 21 décembre, l’Anah a accueilli, en présence du ministre de la Ville et du Logement, le Réseau national des Collectivités mobilisées contre le Logement vacant. Son ambition principale : partager les méthodes de repérage de la vacance et les bonnes pratiques pour susciter dans d’autres territoires les stratégies adaptées à travers la publication d'un guide.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Lancement de Bienvéo.fr, le site Grand Public destiné à la mise en visibilité des offres de logements Hlm disponibles
Circulaires USH
publié le
Franck CHARTIER
La DSI et la DCOM de l’USH ont confié à TNS la réalisation d’une étude qualitative auprès du Grand Public, menée dans le cadre de la réflexion préalable à la conception d’un site répertoriant l’ensemble de l’offre Hlm disponible, destiné au Grand Public, et dont l’ouverture est prévue courant 2017.
Rapports - Guides - Doc
publié le
La Gazette des communes
Ce dossier sous-titré "Quand les bailleurs sociaux jouent les agents immobiliers" met en avant la problématique de la vacance en zone détendue et les solutions mises en oeuvre par les bailleurs sociaux pour attirer les locataires.
Revues spécialisées
publié le