L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le bonheur est sur le toit, la surélévation raisonnée

Pour en finir avec l'urbanisation extensive, l'architecte et urbaniste François Pélegrin montre dans cet ouvrage comment l'acte de surélévation raisonnée et respectueux de l'harmonie urbaine, permet de répondre aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux, environnementaux en matière d'habitat et de requalification du bâti existant. Il y décrit les mesures législatives et les modes opératoires et présente plusieurs projets de surélévation existants et inspirants.

Osons la rupture !
Adieu l’urbanisation extensive, la construction sur terre vierge…
Une nouvelle ère s’ouvre pour un renouveau urbain empreint de sobriété et de sens.
La loi Climat et résilience, visant à réduire drastiquement l’artificialisation des sols oblige à réviser fondamentalement les pratiques d’aménagement, de construction et de réhabilitation.
Les nouveaux mots clefs sont restructuration, transformation, requalification et densification raisonnable sous toutes ses formes : épaississement pour créer des loggias, jardins d’hiver et d’été, constructions en pignon et… surélévation.
L’acte de surélévation raisonnée, respectueux de l’harmonie urbaine, est le moyen de « faire du neuf avec du vieux » selon le principe de l’économie circulaire.
Des logements RE 2020 construits sur les toits seront plus vertueux et moins chers que ceux construits sur des terrains non viabilisés.

Après une analyse des enjeux et des difficultés de l’acte de surélévation, des propositions concrètes sont formulées pour lever les freins et quelques projets pionniers sont présentés.
Tel est l’objet de ce nouvel ouvrage de la collection lancée par le Plan Bâtiment Durable.

Préface de Philippe Pelletier


Editions PC, 2021, 63 p.

Informations complémentaires

Date du document : 07.10.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16311
Véronique Velez
La réglementation environnementale RE 2020 impose des objectifs de performance énergétique plus ambitieux et intègre l'impact carbone des bâtiments sur les 3 phases de leur cycle de vie : la construction, l’exploitation et la fin de vie du bâtiment. Afin d’avoir une vue d’ensemble permettant de mieux anticiper ce sujet, l’Union sociale pour l’habitat a réalisé une étude sur les « matériaux stratégiques pour la construction et la rénovation bas carbone et responsable", co-financée par la Banque des Territoires et réalisée par l'Institut Carnot MECD.
Collection des cahiers USH
publié le
Association Bâtiment BBCA - Bas carbone
La démarche Bas Carbone tient compte de ce qui est émis à la fois pendant la construction d'un bâtiment et pendant son utilisation. C'est selon Jean Jouzel, climatologue reconnu, l'avenir du secteur, principal émetteur de gaz à effet de serre, pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce manuel pratique, publié par l'association pour le Bâtiment bas carbone (BBCA), va dans ce sens. Il est issu des retours d'expérience et de travaux de membres et partenaires actifs de l'association. Il permet de comprendre les enjeux du bas carbone et donne les clés pour mener un projet en ce sens, des premières décisions à l'obtention du label.
Ouvrages
publié le
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier sur l'emploi du béton de site, de réemploi, des bétons fibrés à ultra-hautes performances, des bétons antipollution,... dans les nouveaux modes de construction. Un matériau qui se réinvente pour réduire l'empreinte carbone dans le BTP.
Brèves et Articles
publié le
D'Architectures
Les performances des constructions BBC s'avèrent décevantes pour enrayer significativement le réchauffement climatique, alors pour aller plus loin les architectes doivent prendre en compte désormais la maîtrise de l'énergie grise c'est à dire l'énergie nécessaire pour l'extraction, la transformation, la mise en oeuvre et le recyclage des matériaux. Il s'agit alors de se tourner vers l'architecture bioclimatique avec des matériaux naturels tels que la pierre, la terre crue, le bois. Ce dossier de la revue d'Architectures présente plusieurs exemples de réalisations remarquables et publie un entretien avec Jean-François Blassel, architecte, ingénieur et enseignant qui présente des scénarios pour un monde post-carbone.
Revues spécialisées
publié le