L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le développement des opérations d'accession sociale dans l'ancien - Repères n°63

Le présent document est constitué d’une première partie constituant un cadre méthodologique et une présentation des aides financières et fiscales à date.
La seconde partie, « Quels montages pour quels objectifs ? » vise à partager des retours diversifiés d’expériences d’opérations de logements en accession sociale dans l’ancien, menés par des organismes Hlm sur des territoires variés.

La production de logements abordables dans l’ancien est une attente très forte des territoires et cette activité constitue pour les organismes Hlm l’opportunité d’un nouveau relai de développement. Ces opportunités sont d’autant plus importantes que le secteur doit faire face, en territoire tendu, à une concurrence accrue avec les promoteurs privés pour l’accès au foncier et la production de logements, et en territoire en perte d’attractivité, à un nouveau souci d’économie du foncier inscrit dans les documents d’urbanisme.

Ce cahier opérationnel propose tout d'abord un cadre méthodologique pour accompagner les organismes dans leur montage d'opération de logements en accession sociale dans l’ancien.

Il présente en premier lieu plusieurs points de vigilance avant de se lancer, tels que : l'analyse du marché immobilier local, l'identification et la prise en compte des attentes et des ressources des ménages cibles, l'adaptation de la démarche de commercialisation notamment en informant et en accompagnant les ménages acquéreurs et particulièrement les primo-accédants.

Le second volet présente le coût de l'opération, plus élevé que celui d'une opération de construction neuve, en terme d'acquisition ou de réhabilitation, de démolition et reconstruction. Un rappel est fait sur l'impact de les mesures fiscales applicables au 1er janvier 2019, sur les travaux réalisés sur le bâti et sur la cession du logement.

Le dernier volet présente les différentes aides disponibles et mobilisables :
Les aides publiques, telles que Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), les subventions Anru, les dispositifs de l'Anah, le programme Action coeur de ville, le financement de la démolition en territoires détendus ...
Les aides aux acquéreurs : primes Anru, prêts bancaires, dispositifs d'investissement locatif, aides des collectivités ...

La seconde partie du Cahier présente sous forme de fiches techniques, 8 retours diversifiés d’expériences d’opérations de logements en accession sociale dans l’ancien, menées par des organismes Hlm sur des territoires variés. Les expériences sont plus particulièrement restituées afin de mettre en évidence le montage économique des projets d’habitat et les recherches exploratoires.

Ce cahier a été réalisé par l’Union sociale pour l’habitat en partenariat avec les Fédérations et plus particulièrement avec la Fédération des Coop’Hlm.

Informations complémentaires

Date du document : 07.11.2019
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Cécile Chopard
Email(s) contact : cecile.chopard@union-habitat.org
Numéro : 63
Opérations immobilières
La revue Opérations immobilières consacre un dossier de 30 pages au dispositif du bail réel solidaire (BRS) et aux organismes de foncier solidaire (OFS). Il permet de comprendre les mécanismes de cet outil qui connaît un véritable engouement et vise à s'étendre à d'autres catégories de ménages, ainsi qu'à l'activité et au commerce.
Revues spécialisées
publié le
Fédération des Coop' HLM
La Fédération des Coop’Hlm publie une nouvelle édition de son guide de l’accession. Destiné aux futurs accédants, il présente l’ensemble des formules existantes pour définir, financer et réaliser leur projet immobilier.
Ouvrages
publié le
Fédération des Coop' HLM
Afin de mieux faire connaître le dispositif « BRS » auprès des élus et des aménageurs, la Fédération des Coop’HLM a pris l’initiative d’éditer et de diffuser une plaquette pédagogique. Version mise à jour en 2021.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat a lancé une deuxième enquête au 2ème trimestre 2020 auprès de ses adhérents afin de mieux connaître les modes de production et de commercialisation des opérations d’accession sociale à la propriété réalisées sur l’ensemble du territoire ainsi que le profil des acquéreurs.
Circulaires USH
publié le