L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le fonctionnement des immeubles de logements sociaux dans des ensembles immobiliers mixtes - Repères n°85

Depuis la fin des années 2000, les organismes Hlm se trouvent de plus en plus souvent copropriétaires au sein d’un ensemble immobilier mixte. Cette configuration a tendance à se développer, en particulier dans le cadre de grandes opérations d'aménagement, et interpelle de plus en plus les organismes Hlm. Afin de permettre une gestion maîtrisée de ces immeubles dans le temps, il est nécessaire de prendre quelques précautions le plus en amont possible, dès la conception et le montage des opérations.

Informations complémentaires

Date du document : 07.06.2021
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Raphaële d'Armancourt
Email(s) contact : raphaele.darmancourt@union-habitat.org
News tank cities
Dans une tribune de News tank cities, publiée le 25 novembre, Didier Poussou, directeur général de la Fédération des ESH décrit l’impact des contradictions de la doctrine actuelle sur la construction par la densification.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Préoccupation ancienne des collectivités locales et des organismes Hlm, la question de la densité pour économiser l’espace et plus spécifiquement de la « juste » densité est devenue un enjeu important dans les réflexions de la fabrique urbaine en France.
Circulaires USH
publié le
Dominique Bresard
Action Logement
En décrivant une trentaine d’opérations, cet ouvrage, réalisé en partenariat avec Action Logement, illustre l’engagement du Mouvement Hlm dans le programme national « Action cœur de ville » (ACV) dont les organismes de logement social sont des acteurs importants depuis sa mise en place en 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Politique du logement
Jean Bosvieux et Bernard Coloos
Jean Bosvieux et Bernard Coloos, livrent ici les principales conclusions tirées de leur étude réalisée pour la Fédération des ESH intitulée « Les obstacles à la densification par la construction ». Outre les concitoyens qui opposent à la densification leur aspiration à la maison individuelle avec jardin, les projets de constructions sur le parc existant doivent aussi concilier projets politiques des maires, réalité du marché, contraintes des promoteurs etc. Pour tenter d’en apprécier le degré de généralité et les conséquences possibles sur la construction résidentielle, l'étude analyse les pratiques en vigueur dans les relations entre professionnels et élus, leur impact sur la consistance et la durée de gestation des projets et les mesures susceptibles d’éviter un recul sensible de la production de logements dans les zones où elle est la plus nécessaire.
Brèves et Articles
publié le