L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement collectif : de la conception à la réhabilitation

Le logement collectif : de la conception à la réhabilitation

Le logement collectif est un enjeu économique majeur pour les professionnels du bâtiment et un problème de société, sur lequel les politiques ont à prendre des décisions importantes. Face à une demande humaine qui évolue avec une rapidité croissante et des financements extrêmement tendus, et surtout à l'intérieur d'un cadre réglementaire et normatif où tout semble prédéterminé, quelle latitude reste-t-il aux maîtres d'oeuvre et d'ouvrage ? Existe-t-il des points de méthode pour concevoir de manière sereine, cohérente et satisfaisante les immeubles de logements, alors que les contraintes externes sont si prégnantes, et les problèmes soulevés si complexes ?

Cette nouvelle édition a toujours pour ambition de proposer une méthode de travail aux architectes autant qu'un outil de compréhension entre les multiples intervenants de l'acte de construire pour leur permettre de mieux saisir les systèmes de valeurs sous-tendant un projet et sa mise en oeuvre. La première partie de l'ouvrage traite de l'évolution de la demande, des coûts du logement, du terrain dans son contexte, de l'organisation des logements dans le bâtiment, du traitement des parties communes, de l'aménagement intérieur, des filtres entre extérieur et intérieur, du devenir du logement social et de la construction proprement dite. Parmi les 21 opérations exemplaires présentées dans la seconde partie, l'auteur a retenu un certain nombre d'opérations européennes, difficilement transposables dans le contexte français, mais intéressantes par leur apport global à la réflexion sur le logement. Le choix des réalisations présentées montre des exemples de taille et de vocabulaire architectural très divers.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2005
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13690
Franck Delorme
Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œœuvre et par sa carrière, l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers.
Ouvrages
publié le
Christine Desmoulins
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, Grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s'engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.
Ouvrages
publié le
Jean-Baptiste Minnaert
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.
Ouvrages
publié le
Dominique Lefrançois, Paul Landauer
Emile Aillaud (1902-1988) est une figure à la fois centrale par l'ampleur de son oeuvre et marginale par rapport à l'urbanisme rationnel dominant de l'architecture de l'après-guerre en France.
Ouvrages
publié le