L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement collectif : de la conception à la réhabilitation

Le logement collectif : de la conception à la réhabilitation

Le logement collectif est un enjeu économique majeur pour les professionnels du bâtiment et un problème de société, sur lequel les politiques ont à prendre des décisions importantes. Face à une demande humaine qui évolue avec une rapidité croissante et des financements extrêmement tendus, et surtout à l'intérieur d'un cadre réglementaire et normatif où tout semble prédéterminé, quelle latitude reste-t-il aux maîtres d'oeuvre et d'ouvrage ? Existe-t-il des points de méthode pour concevoir de manière sereine, cohérente et satisfaisante les immeubles de logements, alors que les contraintes externes sont si prégnantes, et les problèmes soulevés si complexes ?

Cette nouvelle édition a toujours pour ambition de proposer une méthode de travail aux architectes autant qu'un outil de compréhension entre les multiples intervenants de l'acte de construire pour leur permettre de mieux saisir les systèmes de valeurs sous-tendant un projet et sa mise en oeuvre. La première partie de l'ouvrage traite de l'évolution de la demande, des coûts du logement, du terrain dans son contexte, de l'organisation des logements dans le bâtiment, du traitement des parties communes, de l'aménagement intérieur, des filtres entre extérieur et intérieur, du devenir du logement social et de la construction proprement dite. Parmi les 21 opérations exemplaires présentées dans la seconde partie, l'auteur a retenu un certain nombre d'opérations européennes, difficilement transposables dans le contexte français, mais intéressantes par leur apport global à la réflexion sur le logement. Le choix des réalisations présentées montre des exemples de taille et de vocabulaire architectural très divers.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2005
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13690
D'Architectures
La revue D'Architectures consacre un dossier à l'utilisation de la terre crue qui connaît une recrudescence dans le secteur du bâtiment. Considérée aujourd'hui comme une ressource locale, peu énergivore et peu coûteuse, la terre crue présente de nombreux avantages mais il reste encore à définir des règles professionnelles. D'Architectures présente plusieurs exemples et témoignages d'experts (architectes, maître d'ouvrage,...).
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Ces dernières années, suite à la réapparition des bidonvilles et au changement climatique, une réflexion sur le microhabitat, expérimenté durant les trente glorieuses, réapparaît. La construction en bois est privilégiée pour répondre aux questions d'économie de moyens et de réemploi. A travers plusieurs exemples, l'article du Moniteur montre que les exemples se multiplient.
Brèves et Articles
publié le
Marie-Douce Albert |
Le prix européen a récompensé la transformation de trois bâtiments bordelais d’habitat social par les agences d’architecture Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Baptiste Minnaert
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.
Ouvrages
publié le