L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement collectif : de la conception à la réhabilitation

Le logement collectif : de la conception à la réhabilitation

Le logement collectif est un enjeu économique majeur pour les professionnels du bâtiment et un problème de société, sur lequel les politiques ont à prendre des décisions importantes. Face à une demande humaine qui évolue avec une rapidité croissante et des financements extrêmement tendus, et surtout à l'intérieur d'un cadre réglementaire et normatif où tout semble prédéterminé, quelle latitude reste-t-il aux maîtres d'oeuvre et d'ouvrage ? Existe-t-il des points de méthode pour concevoir de manière sereine, cohérente et satisfaisante les immeubles de logements, alors que les contraintes externes sont si prégnantes, et les problèmes soulevés si complexes ?

Cette nouvelle édition a toujours pour ambition de proposer une méthode de travail aux architectes autant qu'un outil de compréhension entre les multiples intervenants de l'acte de construire pour leur permettre de mieux saisir les systèmes de valeurs sous-tendant un projet et sa mise en oeuvre. La première partie de l'ouvrage traite de l'évolution de la demande, des coûts du logement, du terrain dans son contexte, de l'organisation des logements dans le bâtiment, du traitement des parties communes, de l'aménagement intérieur, des filtres entre extérieur et intérieur, du devenir du logement social et de la construction proprement dite. Parmi les 21 opérations exemplaires présentées dans la seconde partie, l'auteur a retenu un certain nombre d'opérations européennes, difficilement transposables dans le contexte français, mais intéressantes par leur apport global à la réflexion sur le logement. Le choix des réalisations présentées montre des exemples de taille et de vocabulaire architectural très divers.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2005
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13690
Peter Uyttenhove
Monographie consacrée à Eugène Beaudouin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978) , deux architectes qui ont profondément marqué l'histoire de l'architecture moderne en France avec notamment la construction des premiers grands ensembles de logement social.
Ouvrages
publié le
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le
Audrey COURBEBAISSE
Cet ouvrage, issu de la thèse de l'auteure consacrée à la "répétition dans le projet de l'habitation collective", a pour objectif, au-delà de la volonté de faire connaître la production toulousaine, d'offrir une nouvelle lecture de la conception architecturale des grands ensembles.
Ouvrages
publié le
Cécile SEMERY
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts lancent un appel à projets afin d’accélérer et développer l’innovation dans le logement social, sur les champs technique, architectural et organisationnel. Le règlement joint fixe les objectifs, le calendrier et la procédure de sélection.
Rapports - Guides - Doc
publié le