L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le numérique se fait bien voir sur le chantier

Ordinateur connecté, projection laser, livraison du matériel en 4D… Jusqu'ici confinée aux phases préparatoires, la modélisation investit le terrain.

Dans les esprits, le BIM reste souvent cantonné à la conception. L'outil a pourtant vocation à investir toutes les phases d'un projet, en particulier l'exécution. Une seule idée prévaut : améliorer la compréhension et la précision des opérations pour prévoir une réservation ou un encombrement de matériel, implanter des éléments de second œuvre, voire organiser des livraisons au fil du chantier. Dès lors, la consultation simple n'est plus le seul usage de la maquette numérique en exécution. Le BIM améliore la coordination sur le terrain et sert au service méthode pour la synthèse des études d'exécution qui se déroule le plus souvent en parallèle des travaux.

Lire l’article. Source : Le Moniteur, 9 novembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 09.11.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
BIM
Stéphanie Obadia
Le premier cadre de référence des usages du BIM est désormais à la disposition de tous les professionnels du bâtiment. L’objectif étant de générer de la valeur via la maquette numérique. Les premiers retours et bâtiments tests sont attendus pour la rentrée. Bim4value, le premier cadre de référence des usages du BIM, est désormais disponible. Téléchargeable gratuitement sur le site
Brèves et Articles
publié le
BIM
Batiactu
Sept organisations professionnelles de l'ingénierie et du bâtiment lancent un nouveau cadre de référence des usages en BIM, depuis la programmation jusqu'à l'exploitation-maintenance. Leur volonté est "d'apporter aux utilisateurs comme aux investisseurs une amélioration de l'utilisation de l'ouvrage". Explications.
Brèves et Articles
publié le
BIM
Marianne LOUIS
L’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 proposent aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également sur ses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Circulaires USH
publié le
BIM
Dominique Belargent
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union Sociale pour l’Habitat et la Banque des territoires de la Caisse des Dépôts, souhaitent proposer aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également surses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le