L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le parc de logements - Fiche d'analyse de l'Observatoire des territoires 2017

Cette publication conjointe de l'Observatoire des territoires et du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) analyse les spécificités et caractéristiques du parc de logements en France en le comparant aux autres pays européens.

Parc-de-logements-bord.pngLa France se distingue en Europe par des caractéristiques atypiques dans le domaine du logement. L’effort de construction y est important (6 logements construits pour 1 000 habitants, contre un peu plus de 3 en moyenne pour les autres pays). Plus du tiers de ses 34,8 millions de logements est tourné vers le locatif,  soit  une  proportion  supérieure  à  tous  les  autres  pays  européens hormis l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et les Pays-Bas.

Sommaire

1 –  En Europe, la France se distingue par un parc de logements plutôt orienté vers le locatif, notamment social, et par une construction plus dynamique

2 –  Diversifié au plan national, le parc de logements français est marqué par des spécialisations locales

3 –  Une construction globalement dynamique mais qui se concentre essentiellement sur le littoral atlantique et le sud du pays

4 –  Des difficultés d’accès au logement concentrées dans les plus grandes agglomérations, le long des littoraux et sur certaines frontières

Télécharger le document

Retrouver toutes les fiches d'analyse sur le site de l'observatoire


Informations complémentaires

Date du document : 09.11.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Carine PUYOL
En juillet 2020, l’Union européenne a adopté un ensemble complet de mesures appelé Next Generation EU qui doit aider les États à se reconstruire et soutenir les investissements, en particulier pour une transition verte et numérique. Ce rapport a pour objectif de les présenter et d’identifier celles dont vont pouvoir bénéficier les organismes Hlm dans les années à venir.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Laurent Ghékière
Virginie Toussain
Le logement social s’il n’est pas de compétence européenne, est cependant soumis aux principes fondamentaux des traités européens notamment en matière de politique de concurrence, de marché intérieur et de gouvernance économique. Sa qualification de service d’intérêt général lui permet pourtant de se prévaloir d’exceptions au droit européen afin de permettre la satisfaction des besoins des citoyens. Ces exceptions sont cependant encadrées et conditionnées. La journée professionnelle du 28 janvier 2020 a eu pour objet de « décoder » le cadre d ‘intervention des organismes Hlm au sein de cet encadrement communautaire.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Batiactu
Alors que la nouvelle commission européenne, vient d'être mise en place, le monde HLM français souhaite porter au niveau européen la question du logement abordable et celle du logement social. A l'occasion d'une matinée consacrée au sujet, la Fédération des ESH a dévoilé ses attentes et les tractations qu'elle entend mener en ce sens comme par exemple flécher une partie des fonds structurels européens sur les politiques énergétiques dès lors qu'elles encouragent la production de logements sociaux ou instiller le modèle français du livret A au reste de l'Europe .
Brèves et Articles
publié le
Laurent Ghékière
Virginie Toussain
Carine PUYOL
Alice Pittini
S'appuyant sur les rapports d'Housing Europe, la Fédération européenne du logement social, ce document dresse un portrait de la situation du logement social et de ses différents modèles dans les Etats membres de l'Union européenne. Il présente également la mise en oeuvre du Plan européen d’action pour le logement abordable 2019-2024.
Collection des cahiers USH
publié le