L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le permis de déroger aux normes de construction

« Le Moniteur » s’est procuré le projet de texte élaboré par le gouvernement. Il vise à autoriser très largement les maîtres d’ouvrage à prendre des libertés par rapport aux règles constructives.

Le texte est en réalité déjà quasiment prêt, au terme de travaux menés depuis le début de l’année en concertation avec les professionnels concernés. Il sera soumis à la consultation du public avant la fin de l’été. Les travaux de préparation de la seconde ordonnance commenceront début septembre sous l’égide du Conseil supérieur de la construction. Elle devra être publiée avant le 11 février 2020 et généralisera le droit de déroger et de réécrire les règles de construction pour passer d’une logique de moyens à une logique de résultats.

Le Moniteur nous dévoile, en exclusivité, les grandes lignes du projet de première ordonnance qui pourrait toutefois encore être modifié à l’occasion de son examen par le Conseil d’Etat.

Informations complémentaires

Date du document : 24.08.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Pavillon de l'Arsenal
D’avril à septembre 2018, l’exposition du Pavillon de l’Arsenal a présenté une soixantaine d’architectures parisiennes pour réfléchir aux nouveaux enjeux de l’habitation entre mixité sociale, environnement et logement évolutif. A retrouver dans ce catalogue d'exposition éponyme.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
La surélévation de l’existant est l’une des voies pour densifier les villes
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Transformer à un moment un immeuble de bureaux en logements peut revenir plus cher que la construction neuve de ces mêmes logements.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le