L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le renouveau de l'habitat intermédiaire

Le renouveau de l'habitat intermédiaire

Entre l'habitat collectif et l'habitat individuel, on trouve l'habitat intermédiaire qui semble avoir des chances, au regard de la politique urbaine actuelle, de refaire surface. C'est ce que propose d'évaluer cet ouvrage à travers une enquête menée auprès des maîtres d'ouvrages, des collectivités et des aménageurs.

L'habitat intermédiaire se caractérise par une construction ne dépassant pas 3 étages et offre un espace privatif extérieur sous forme de jardin ou de terrasse. Exploitée dans les années 70, puis petit à petit abandonnée, la formule semble à nouveau adaptée à l'actuelle politique de densification du tissu urbain et à la constante aspiration des Français au logement individuel.

Quel jugement portent les décideurs actuels en matière de construction sur l'habitat intermédiaire des années 60-70 ? Quelles perspectives d'essor lui prêtent-ils? Comment définissent-ils les attentes de leur clientèle sur ce type de logement et, par conséquent, quelles contraintes donnent-ils aux concepteurs des opérations ? Leurs réponses permettent ici d'apprécier les possibilités de développement de ce type de construction.

De nombreux exemples de réalisations et de projets sont également présentés ainsi qu'une dizaine d'exemples de politiques expérimentales, soutenues par les pouvoirs publics et ouvrant de nouvelles perspectives pour l'habitat urbain dense et individualisé.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13928
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le
Audrey COURBEBAISSE
Cet ouvrage, issu de la thèse de l'auteure consacrée à la "répétition dans le projet de l'habitation collective", a pour objectif, au-delà de la volonté de faire connaître la production toulousaine, d'offrir une nouvelle lecture de la conception architecturale des grands ensembles.
Ouvrages
publié le
Cécile SEMERY
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts lancent un appel à projets afin d’accélérer et développer l’innovation dans le logement social, sur les champs technique, architectural et organisationnel. Le règlement joint fixe les objectifs, le calendrier et la procédure de sélection.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Ecologik
Loin d'être le parent pauvre de l'architecture, le logement social a toujours été l'opportunité d'expérimenter des innovations sociales, juridiques, constructives, techniques, architecturales, urbaines et maintenant collaboratives et écologiques. C'est sous cet angle que la revue ouvre ce dossier avec la volonté d'offrir au logement social une image plus "radieuse" à travers notamment la qualité de ses opérations de construction.
Revues spécialisées
publié le