L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le renouveau de l'habitat intermédiaire

Le renouveau de l'habitat intermédiaire

Entre l'habitat collectif et l'habitat individuel, on trouve l'habitat intermédiaire qui semble avoir des chances, au regard de la politique urbaine actuelle, de refaire surface. C'est ce que propose d'évaluer cet ouvrage à travers une enquête menée auprès des maîtres d'ouvrages, des collectivités et des aménageurs.

L'habitat intermédiaire se caractérise par une construction ne dépassant pas 3 étages et offre un espace privatif extérieur sous forme de jardin ou de terrasse. Exploitée dans les années 70, puis petit à petit abandonnée, la formule semble à nouveau adaptée à l'actuelle politique de densification du tissu urbain et à la constante aspiration des Français au logement individuel.

Quel jugement portent les décideurs actuels en matière de construction sur l'habitat intermédiaire des années 60-70 ? Quelles perspectives d'essor lui prêtent-ils? Comment définissent-ils les attentes de leur clientèle sur ce type de logement et, par conséquent, quelles contraintes donnent-ils aux concepteurs des opérations ? Leurs réponses permettent ici d'apprécier les possibilités de développement de ce type de construction.

De nombreux exemples de réalisations et de projets sont également présentés ainsi qu'une dizaine d'exemples de politiques expérimentales, soutenues par les pouvoirs publics et ouvrant de nouvelles perspectives pour l'habitat urbain dense et individualisé.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2006
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13928
D'Architectures
La revue D'Architectures consacre un dossier à l'utilisation de la terre crue qui connaît une recrudescence dans le secteur du bâtiment. Considérée aujourd'hui comme une ressource locale, peu énergivore et peu coûteuse, la terre crue présente de nombreux avantages mais il reste encore à définir des règles professionnelles. D'Architectures présente plusieurs exemples et témoignages d'experts (architectes, maître d'ouvrage,...).
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Ces dernières années, suite à la réapparition des bidonvilles et au changement climatique, une réflexion sur le microhabitat, expérimenté durant les trente glorieuses, réapparaît. La construction en bois est privilégiée pour répondre aux questions d'économie de moyens et de réemploi. A travers plusieurs exemples, l'article du Moniteur montre que les exemples se multiplient.
Brèves et Articles
publié le
Marie-Douce Albert |
Le prix européen a récompensé la transformation de trois bâtiments bordelais d’habitat social par les agences d’architecture Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin.
Brèves et Articles
publié le
Franck Delorme
Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œœuvre et par sa carrière, l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers.
Ouvrages
publié le