L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les logements-foyers pour personnes agées dans la stratégie du patrimoine. Cahier d'Actualités Habitat n° 92

Ce guide propose aux bailleurs sociaux propriétaires de logements-foyers, une méthodologie inspirée des plans stratégiques de patrimoine pratiqués pour le devenir des logements familiaux.

Ce guide propose aux bailleurs sociaux propriétaires de logements-foyers, une méthodologie inspirée des plans stratégiques de patrimoine pratiqués pour le devenir des logements familiaux. Il définit une stratégie concernant le traitement et l'évolution de ce patrimoine, apporte une aide pour procéder à des arbitrages patrimoniaux tout en saisissant bien les enjeux et en minimisant les risques, et met à leur disposition un support de négociation et communication avec leurs partenaires.

La première partie rappelle les principes de la démarche des plans stratégiques de patrimoine. Les différentes étapes de cette démarche sont développées dans la seconde partie qui établit la définition et l'élaboration d'une stratégie patrimoniale adaptée au parc de logements-foyers.

En annexe, sont présentés quelques documents de référence, les principaux textes réglementaires et la réforme de la tarification.

Par ailleurs, ce cahier renvoie au guide des logements-foyers pour personnes âgées paru en mars 2002.

Télécharger le guide complet

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 28.02.2005
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : laurence.descoins-ho@union-habitat.org
Numéro : 13629
Cerema
PUCA
D’ici 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans (chiffres INSEE). Afin d' anticiper les besoins de la population vieillissante en s’adaptant aux demandes d’hébergement à domicile ou en institution, des solutions alernatives se mettent en place. Le CEREMA et le Puca publient, en Juillet 2020, une série de fiches présentant des exemples concrets déjà engagés.
Brèves et Articles
publié le
GOUVERNEMENT
A la demande du Premier ministre pour le lancement d'une stratégie nationale de déploiement de l'habitat inclusif, Denis Piveteau, Conseiller d’Etat et Jacques Wolfrom, Président du comité exécutif du groupe Arcade ont remis des propositions concrètes pour apporter un éclairage utile sur le déploiement à long terme de l'habitat inclusif, un enjeu majeur de politique publique de l'après pandémie.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) renouvellent leur collaboration cette année pour accompagner la rénovation des logements-foyers, dénommés désormais "résidences autonomies" en application de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement.
Circulaires USH
publié le
Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV)
L’adaptation de la société au vieillissement a notamment pour ambition de conforter et de dynamiser les logements-foyers rebaptisés « résidences autonomie », dans le but de prévenir la perte d’autonomie, dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales. Dans ce cadre, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) lance un nouvel appel à projets national d'aide à l'investissement en faveur des résidences autonomie.
Rapports - Guides - Doc
publié le