Une erreur est survenue, vérifiez que tous les champs sont remplis ou réessayez plus tard.
Les métiers de la maîtrise d'ouvrage. Référentiel des emplois : évolution de la fonction. Cahier n° 48
Ce document présente en premier lieu trois emplois centraux de la maîtrise d'ouvrage : chargé d'opérations, chargé de projet, responsable de programmes.
Présentation des formes et des usages novateurs, récréatifs ou utilitaires, du toit contemporain. A partir de projets existants et d'études de cas, les auteures montrent comment réinvestir les toits pour produire de l'énergie, des ressources (eau et végétaux) ou des espaces de vie et de loisirs.
Les éléments présentés dans le présent cahier Repères n°66 « Développer le logement abordable en maîtrise d’ouvrage sociale : 27 leviers à l’étude » visent à partager un regard transversal sur les différents leviers mobilisables par les organismes Hlm face à une préoccupation grandissante en matière d’accessibilité financière du parc social.
Le Mouvement Hlm est interpellé par les contraintes financières qui pèsent de plus en plus lourdement sur les organismes Hlm : diminution des recettes, normes et réglementations coûteuses à mettre en oeuvre, surenchérissement des opérations de construction neuve et réhabilitation. Les organismes Hlm sont eux-mêmes de plus en plus souvent interpellés par les collectivités locales sur la maîtrise du coût résidentiel à mesure de la paupérisation de la demande et de l’émergence de la notion « d’abordabilité » des logements. Ce cahier présente les leviers d'optimisation de la production et de l'exploitation permettant de répondre à l'équation posée par la loi Elan : « construire plus, mieux et moins cher ».
L’OPQIBI (Organisme Professionnel de Qualification de l'Ingénierie Bâtiment Industrie), en collaboration avec les organisations professionnelles représentatives des maîtres d’ouvrages (AAP, l’AITF, l’ATTF et l’USH), a décidé de réaliser sa 6ème enquête triennale auprès des maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre.