L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les nouveaux défis du logement social imposent un changement de culture (D. Duband, Réseau Batigère)

Dans une tribune publiée le 8 juin sur le site de News tank Cities, Dominique Duband, président du Réseau Batigère et membre du COMEX de l’USH, décrit l’importance de repenser la question du logement et ses enjeux pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050.

Il affirme qu’il est important de changer notre culture de production, d’aménagement et de rénovation face à ces nouveaux défis environnementaux. Il donne des pistes de réflexion sur cette transformation profonde, tant au niveau de la construction, des compétences, de la prise de décision, du financement… Pour ce faire, l’Etat et les acteurs du territoire doivent passer des contrats au niveau local et territorial pour mener à bien une politique de l’habitat en cohérence avec les attentes de nos concitoyens.

Lire l'article sur le site de News Tank Cities, publié le 8 juin 2022

 

Informations complémentaires

Date du document : 08.06.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Banque des Territoires - Localtis
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en novembre 2021 pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre, la Commission européenne a annoncé ce jeudi 28 avril, les villes et collectivités européennes lauréates qui participeront à la mission de l’UE visant à transformer leur ville vers la neutralité climatique d’ici à 2050 et d’en faire des pôles d’expérimentation et d’innovation pour toutes les villes.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Depuis 2020, l’Union sociale pour l’habitat mène plusieurs actions pour réduire le risque d’inconfort d’été dans les logements. Elle vient de publier avec le Cerema un panorama à 360° des solutions techniques possibles pour améliorer le confort d’été et lutter contre les îlots de chaleur urbains (ICU), dès la conception, dans les constructions neuves et les réhabilitations.
Circulaires USH
publié le
Véronique Velez
Améliorer le confort d’été et lutter contre les îlots de chaleur urbains, dès la conception, dans les constructions neuves et les réhabilitations. C'est l'objet de cette étude conduite par l’Union sociale pour l’habitat, cofinancée par la Banque des Territoires et réalisée par le Cerema.
Collection des cahiers USH
publié le
Véronique Velez
Dans la RE2020, les Degrés Heures permettent de quantifier le confort d'été des opérations. L'USH met à disposition des organismes Hlm un outil simple afin d'alimenter un observatoire du confort d'été, pour les constructions neuves et en anticipation pour le parc existant. Cet observatoire permet d'organiser une remontée d'information sur le confort d'été des logements, par la contribution d'organismes volontaires sur ce sujet.
Rapports - Guides - Doc
publié le