Comment relever le défi de la qualité de la construction, entre baisse des financements, évolution de la réglementation, exigences environnementales et crise économique et énergétique ?
Maintenir la qualité est une chose, l'améliorer en est une autre et les acteurs du logement social telle que la Fédération des OPH soulignent que ce ne se fera pas sans aide financière.
Alors que reste-t'il au final des propositions du rapport Lemas ?
Pour Pierre Frick, adjoint au directeur la maitrise d'ouvrage et des politiques patrimoniales de l'USH, la qualité d'usage s'impose comme l'enjeu prioritaire de la qualité et des performances du logement. Ce sont des questions qui ont d'ailleurs été abordées par les 97 lauréats de l'AMI "s'engager pour la qualité du logement de demain " qui intègrent également la question de nouveaux processus de projet intégrant la maîtrise des coûts.
Le bailleur CDC habitat entend bien relever le défi et explique sa méthode.
Deux réalisations de logement social mises en exergue, l'une réalisée par la RIVP à Paris XXème et l'autre près de Rennes par Neotoa, viennent illustrer la recherche de qualité et d'innovation tout en intégrant la qualité des usages (habitat participatif pour Neotoa) avec un coût maîtrisé de la construction.
Article "La qualité à l'épreuve des crises" publié par CTB n° 407, Septembre 2022, p.50-54 (accès abonné.es)
Pour aller plus loin, rapports référencés sur le site de l'Union
Rapport Lemas sur la qualité des logements sociaux, Novembre 2020
Référentiel du logement de qualité, Laurent Girometti - François Leclercq, Septembre 2021