L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logement social : la qualité à l'épreuve des crises - Revue CTB

La revue Cahiers techniques du bâtiment (CTB) publie un article de 5 pages dans son numéro de septembre pour faire le point sur la mise en oeuvre des pistes évoquées par le rapport Lemas et le rapport Girometti-Leclercq sur la qualité de la construction du logement social à l'aune d'une crise sans précédent.

Comment relever le défi de la qualité de la construction, entre baisse des financements, évolution de la réglementation, exigences environnementales et crise économique et énergétique ?

Maintenir la qualité est une chose, l'améliorer en est une autre et les acteurs du logement social telle que la Fédération des OPH soulignent que ce ne se fera pas sans aide financière.

Alors que reste-t'il au final des propositions du rapport Lemas ?

Pour Pierre Frick, adjoint au directeur la maitrise d'ouvrage et des politiques patrimoniales de l'USH, la qualité d'usage s'impose comme l'enjeu prioritaire de la qualité et des performances du logement. Ce sont des questions qui ont d'ailleurs été abordées par les 97 lauréats de l'AMI "s'engager pour la qualité du logement de demain " qui intègrent également la question de nouveaux processus de projet intégrant la maîtrise des coûts.

Le bailleur CDC habitat entend bien relever le défi et explique sa méthode.

Deux réalisations de logement social mises en exergue, l'une réalisée par la RIVP à Paris XXème et l'autre près de Rennes par Neotoa, viennent illustrer la recherche de qualité et d'innovation tout en intégrant la qualité des usages (habitat participatif pour Neotoa) avec un coût maîtrisé de la construction.

Article "La qualité à l'épreuve des crises" publié par CTB n° 407, Septembre 2022, p.50-54 (accès abonné.es)

 

Pour aller plus loin, rapports référencés sur le site de l'Union

Rapport Lemas sur la qualité des logements sociaux, Novembre 2020

Référentiel du logement de qualité, Laurent Girometti - François Leclercq, Septembre 2021

 

 

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 12.09.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné, Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 407
Marianne Louis
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot et la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) inédit, à l’attention des maîtrises d’ouvrage et des architectes, visant à « expérimenter et inventer de nouvelles formes de production et de conception du logement de demain ». Cette expérimentation à grande échelle sur le logement s’inscrit aussi, dans le cadre des réflexions européennes sur la qualité architecturale (le New European Bauhaus) et dans la démarche « Habiter la France de demain », initiée par la ministre chargée du Logement.
Circulaires USH
publié le
Direction de la Communication
L’Union sociale pour l’habitat inaugure ses nouvelles « Notes d’actualité » avec une analyse documentée consacrée aux « surcoûts de la construction ». Cette note propose une analyse de l’évolution des surcoûts de la construction, en distinguant l’évolution des surcoûts d’origine purement réglementaire (impact des évolutions réglementaires nationales récentes), ceux d’origines normative ou locale, et ceux d’origine conjoncturelle. Elle identifie par ailleurs les risques associés à une augmentation durable des coûts de production pour le secteur Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
L’Unsfa, Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, fête les 20 ans du Prix du Projet Citoyen qui récompense un projet mené de manière partenariale avec les usagers dès sa programmation. Cette démarche nous a semblé particulièrement pertinente pour les organismes Hm qui construisent pour leurs habitants dans un souci d’usage et de durabilité. Nous avons donc souhaité, pour cette édition anniversaire, nous associer à l’Unsfa pour en décliner une version Hlm.
Circulaires USH
publié le
Cécile Sémery
A l’occasion de la 20ème édition du Prix Citoyen , l’Unsfa (l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) et l’Union sociale pour l’habitat s’associent pour promouvoir la qualité de vie en Hlm autour du Prix du Projet Citoyen Hlm. Ce prix distinguera des projets exemplaires de construction ou de réhabilitation portés par les organismes Hlm.
Événements
publié le