L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Mener un projet de construction ou d'aménagement en coût global

L'analyse en coût global d'un projet permet d'appréhender les effets d'une décision dans le temps. L'objectif de ce manuel pratique est de présenter toutes les facettes de l'analyse en coût global, et d'en favoriser l'utilisation dans les opérations de construction et de réhabilitation des bâtiments ainsi que dans les opérations d'aménagement.

L’approche en coût global permet d’appréhender les effets d’une décision dans le temps grâce à des outils et des méthodes basés sur des indicateurs quantitatifs (coûts d’investissement, de maintenance, d’exploitation, valeur d’usage, valeur patrimoniale…) définis par la norme ISO 15686-5 de juillet 2017.

Dans un contexte de développement durable de plus en plus prégnant, cette démarche au-delà d’une vocation strictement financière doit favoriser également l’analyse des projets sous l’angle de leurs conséquences économiques, sociales, environnementales, voire sociétales.

Ce manuel, illustré par de nombreux cas, expose les concepts de la norme et propose une monétarisation – ou transformation en valeur monétaire – des différentes externalités (émissions de gaz à effet de serre, impacts sur la biodiversité, nuisances sonores, ambiances intérieures, pollutions, besoins en transport, impacts démographiques…) induites par les opérations de construction, de réhabilitation des bâtiments ou d’aménagement des écoquartiers.

Les méthodes présentées permettent de comprendre et d’intégrer le coût global à différentes échelles du territoire. Les conseils permettent de mettre en oeuvre une stratégie de gouvernance du coût global, avec une organisation et des plans d’actions. Enfin, les modèles de calcul Excel personnalisables fournis avec l’ouvrage permettent de mettre en pratique cette approche à son propre projet.

Editions Le Moniteur, 2è éditions, 2018, 288p.

Sommaire et extrait

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 14.11.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16161
Le Moniteur
Le 23 septembre, le Conseil national de l'ordre des architectes a publié un guide sur les outils à disposition des bailleurs et les moyens de les utiliser efficacement. Ce guide restitue les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre qui s’offrent aux opérateurs publics.
Brèves et Articles
publié le
Agence Qualité Construction
L'Agence Qualité construction (AQC) publie une plaquette qui présente de façon synthétique les grands principes d'une démarche de coût global appliqué au bâtiment, en lien avec la qualité des ouvrages.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les parties législative et réglementaire du code de la commande publique ont été publiées ce mercredi 5 décembre au JORF. Il rentrera en vigueur le 1er avril 2019.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Depuis le 1er janvier 2018, les organismes Hlm sont concernés par deux nouvelles évolutions réglementaires, l’Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) et l’’Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols (ESRIS).
Circulaires USH
publié le