L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Mulo en acquisition-amélioration. Cahier n° 72

La méthode MULO, méthode d'estimation et d'optimisation des coûts des opérations neuves, vient d'être transposée au cas de l'acquisition-amélioration et est expliquée dans ce cahier.

1.gif

Présentation de l'éditeur :

La méthode MULO, méthode d'estimation et d'optimisation des coûts des opérations neuves, vient d'être transposée au cas de l'acquisition-amélioration et est expliquée dans ce cahier.

Cette méthode peut-être utilisée soit comme support de diagnostic en utilisant la grille proposée, soit pour le chiffrage sommaire en phase d'étude d'opportunité, soit encore pour un chiffrage détaillé pour finaliser une étude de faisabilité.

Comme en neuf, elle repose sur l'estimation locale d'une valeur de point. La méthode a été calibrée pour que la valeur du point utilisée en neuf soit directement intégrée en acquisition-amélioration. Ainsi les habitués de la méthode MULO en neuf n'auront pas à étalonner la méthode acquisition-amélioration.

La modélisation des besoins d'interventions a nécessité une segmentation du patrimoine existant ou ancien en trois familles constructives. Sur chaque famille, l'outil proposé est simple. Il permet à partir du diagnostic de quantifier rapidement les besoins et de tenir compte de la conjoncture locale.

Fichiers Excel à télécharger

MULO dans l' ancien

 MULO opérations neuves

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2002
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 72
Frédéric Paul
La maîtrise des coûts de construction, de réhabilitation et d'exploitation constitue un enjeu majeur pour les organismes Hlm.
Circulaires USH
publié le
Cécile SEMERY
Ce cahier a pour objectif d’accompagner les organismes Hlm dans leur maîtrise des coûts de production, de réhabilitation et de gestion, analyser les coûts de construction et de réhabilitation, les évolutions des charges locatives et propose des pistes d’actions pour limiter l’ensemble des coûts.
Collection des cahiers USH
publié le
Frédéric Paul
Ces circulaire et questionnaire visent à identifier les divers types d’opérations significatives des organismes Hlm en tissu urbain existant. Les textes récents incitent à une limitation des extensions urbaines et à «refaire la ville sur elle-même».
Circulaires USH
publié le
J.Nika UNION-DMOP
Caisse des dépôts et consignations
L’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts et Consignations réalisent actuellement une étude sur les montages d’opérations de logement social en tissus urbains existants. Ils vous proposent de renseigner une enquête sur vos montages d'opérations à retourner avant le 19 mai 2015.

publié le